22.09.2018

Camino Marvini règne sur le Cycle Libre 3ème année

Cette année, trente-quatre concurrents ont tenté leur chance dans le Cycle Libre 3ème année lors de la Finale de Pompadour. Au terme des trois tests, la victoire a été adjugée à CAMINO MARVINI présenté par Laura Thevenin. 

Le fils du réputé Jaguar Mail avait donné le ton dès l’épreuve de dressage où le Selle Français sortait avec 28.8 points, soit la meilleure performance de l’épreuve, avec une nette avance sur ses concurrents. Ce score initial permet donc au duo formé par le hongre et sa cavalière de ne pas descendre dans le classement malgré leur 0,40 point de temps lors du cross. Enfin, petit-fils d’Helios de la Cour, père de nombreux performers internationaux en saut d’obstacles, le bai a mis ses qualités à l’œuvre pour sortir de piste sans pénalité après avoir réalisé un joli tour synonyme de victoire finale. Pour autant, Camino Marvini n’était pas venu avec un objectif défini, le but était de faire le mieux possible comme l’explique Vincent Loison, naisseur et propriétaire. 

« Laura avait perdu son cheval de complet et je savais que j’aurais difficilement le temps de m’occuper de Camino cette année donc je lui ai confié. Nous n’avions pas d’objectif particulier en allant à Pompadour, si ce n’est qu’ils s’amusent et qu’ils fassent le mieux possible. Néanmoins, mis à part une épreuve où nous avons décidé de ne pas courir le cross et une autre où il avait une mouche mal placée lors du dressage, Camino a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé donc nous savions qu’il pouvait être bien classé. Il a globalement été plus sage que les autres et Laura meilleure. Elle a fait le choix d’être amateur mais elle est techniquement très forte avec un mental incroyable et cela s’est vu à Pompadour. Laura et Camino sont très complémentaires et forment une vraie équipe ce qui leur a permis d’être très réguliers sur cette Finale. Ils ont fait un très bon dressage même s’il y a eu une incompréhension sur le reculer qui leur a valut un peu de points. Sur le cross tout s’est déroulé sans encombre mais Laura est partie avec un chronomètre qui ne fonctionnait pas et a donc tout fait à l’aveuglette. Elle a ralenti à la fin pensant qu’elle était beaucoup trop rapide et finalement nous sommes en retard d’une seconde ! Pour le saut d’obstacles je pense que Camino avait l’avantage d’avoir fait cette année des sans-faute en Cycle Libre 3 en CSO ce qui l’a aidé », détaille le naisseur et propriétaire. 

Douzième l’an passé, cette année le champion né chez Vincent Loison a une nouvelle fois prouvé qu’il était un bon élève.

« Camino a toujours été très diligent et facile, et ce même lorsque nous avons commencé à le monter et le travailler. Il a eu dès le départ une bonne bouche et un bon caractère, le sang est venu à posteriori et il dispose d’une énergie très positive car il la met toujours au service de la réussite. Je l’ai débuté et ai fait la Finale avec lui l’an passé. Il a progressé de manière constante en répondant présent à chaque fois qu’on lui a demandé. »

Pour ce qui est de la suite, elle ne se fera pas avec Laura Thevenin et probablement plus sous les couleurs de Vincent Loison. 

« Il n’était pas à vendre mais Laura m’a informé qu’elle ne souhaitait pas continuer ce système et n’ayant pas le temps moi-même de m’en occuper et ayant d’autres chevaux qui arrivent je dois me résoudre à le vendre », conclut l’éleveur.

La médaille d’argent a été attribuée à CENTAURE DE NESQUE sous la selle d’Anne Maurus Houssais. Le Selle Français, fils de Baie de Villeclare et d’une mère par Rosire, totalisait 30,1 points à l’issue du dressage. Très performant sur le cross, l’alezan est rentré maxi au box mais n’a pu empêcher une faute lors du saut d’obstacles se laissant ainsi distancer par le couple champion. 

Centaure de Nesque & Anne Maurus Houssais

Enfin, le podium a été complété par CIAO BELLA DU VANDA issue d’un croisement plutôt orienté saut d’obstacles puisque son père est Top Gun Semilly et son grand-père n’est autre que le grand Le Tot de Semilly. La jument Selle Français, qui s’illustrait sous la selle de Lucie Campagne, n’a fait que confirmer sa qualité puisqu’associée à sa cavalière elle remportait déjà l’an passé la Finale Nationale du Cycle Libre 2ème année à Pompadour.

Ciao Bella du Vanda & Lucie Campagne

 

Retrouvez les résultats du Championnat du Cycle Libre 3ème année ci-dessous :

Championnat CL3