20.09.2022

CCE : Le Selle Français BANZAI DU LOIR sur le toit du Monde !

Ce week-end s’est achevé les Championnats du Monde de Concours Complet à Pratoni en Italie. Désillusions, frayeurs, suspense et surprises, ce Championnat nous aura fait passer par toutes les émotions.

La victoire revient tout de même à un produit 100% français par sa naissance et par sa formation !

 

BANZAI DU LOIR, né chez Pierre Gouyé dans la Sarthe, fils de NOUMA D’AUZAY et GERBOISE DU COCHET par LIVAROT a fait ses armes sur le circuit SHF sous la selle d’Axel Coutte. Le couple se qualifie pour la Finale à 4 ans sans la courir puis se classe Très Bon à la Finale des 5 ans. L’année suivante les deux complices obtiennent la mention Elite en plaçant à la 4ème position du Championnat des 6 ans. Une belle évolution qui montre l’excellent travail mené par son cavalier et également le fort potentiel de l’alezan.

BANZAI DU LOIR & Yasmin Ingham GBR - Crédit Photos : PSV Photos

Trois autres chevaux français ont brillé lors de ces Championnats. Nous retrouvons dans le Top 12 :

  • AMANDE DE B’NEVILLE reçoit la médaille d’argent sous la selle de l’allemande Julia Krajewski. Née chez Jean-Baptiste Thiebot dans la Manche, la fille d’OSCAR DES FONTAINES et PERLE DE B’NEVILLE par ELAN DE LA COUR était finaliste à la Finale des 5 ans en CSO en 2015.
  • VINCI DE LA VIGNE court désormais sous couleurs japonaises. Monté par Kazuma Tomoto, le hongre Selle Français termine 8ème du Mondial. Issu du croisement entre ESTEREL DES BOIS et KORRIGANE DE VIGNE par DUC DU HUTREL, il est né chez Lucien Villotte dans le Calvados.
  • Né en France chez Kerstin Drevet en Gironde, TOLEDO DE KERSER SF (DIAMANT DE SEMILLY x ARIANE DU PRIEURE II par PAPILLON ROUGE) finit 12ème piloté par l’anglais Tom McEwen

 

Côté Français, sur les 5 chevaux engagés, trois ont suivi le circuit Jeunes Chevaux.

Piloté par Cyrielle Lefebvre, ARMANJO SEROSAH s’est formé sur les épreuves SHF avec sa cavalière. Qualifié à 4 ans, le couple se classe Très Bon à 5 ans puis est finaliste à 6 ans. Le hongre Selle Français né chez Solène Dupasquier dans le Maine-et-Loire d’un croisement entre ROMANDO DE L’ABBAYE et JOLYJO SEROSAH par SASSANIAN appartient à Charline Guérin.

ARMANJO SEROSAH & Cyrielle Lefebvre - Crédit photos : PSV Photos

ABSOLUT GOLD*HDC, protégé du Haras des Coudrettes et monté à Pratoni par Nicolas Touzaint, a débuté à 4 ans avec Yannick Dirou et finissait son Championnat Elite. L’année suivante c’est la consécration puisqu’il remporte le Championnat des 5 ans sous la selle de Camille Lejeune. Enfin à 6 ans le hongre Selle Français issu du mariage entre GRAFENSTOLZ et BELLE MERALAISE par VERGLAS participe à la Finale avec Elodie Patenotte, fille de son éleveur Philippe Patenotte (60).

ABSOLUT GOLD*HDC & Nicolas Touzaint - Crédit photos : PSV Photos

Enfin, DARMAGNAC DE BELIARD a aussi une belle collection de médailles SHF. Toujours sous la selle de Thomas Carlile depuis ses débuts, le fils de CANTURO et PALME DE MOYON par BARBARIAN cumule les mentions Elite sur ses années SHF. Troisième du Championnat des 4 ans puis Champion des 5 ans en 2018, il termine sa carrière de jeune cheval avec la cinquième place de la Finale des 6 ans. Le hongre Selle Français est né à la SCEA de Béliard chez Gérard Brescon qui en est toujours en partie propriétaire avec Jean-Jacques Montagne.

DARMAGNAC DE BELIARD & Thomas Carlile - Crédit photos : PSV Photos

ALERTAMALIB’OR AAC (YARLANDS SUMMER SONG x DAMBINE par PRINCE IG’OR) quant à lui a commencé sa formation tardivement l’année de ses 6 ans avec quelques petites épreuves. Il démarrait en flèche sa carrière puisque dès l’année suivante, il remportait déjà avec Astier Nicolas le Championnat du Monde des 7 ans. Il appartient en copropriété à Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et son cavalier Astier Nicolas.

ALERTAMALIB'OR & Astier Nicolas - Crédit photos : PSV Photos

La dernière des 5 mousquetaires de cette compétition s’appelle ZARAGOZA, une jument peu connue du système français puisqu’elle a été formée par son cavalier Gaspard Maksud basé en Angleterre.

Une très remarquable 6ème place au classement final qui laisse présager un bel avenir pour ce couple, à suivre sans aucun doute !