09.09.2021

Championnat de France des 7 ans CCE : les Champions SHF sont là !

Le Championnat de France des chevaux de 7 ans s'est déroulé au Haras National du Pin du 1er au 5 septembre et bon nombre de chevaux présentés sortaient du circuit SHF. A noter, les chevaux du trio de tête descendent tous du fameux Upsilon, Champion CCE SHF à 4, 5 et 6 ans.

Retour sur leurs performances

ETOILE DE BELIARD, la championne reste championne

Déjà Championne l'an passé à 6 ans lors du Critérium de Pompadour, Etoile de Béliard confirme son fort potentiel en s'emparant du titre de Championne des 7 ans cette année toujours sous la selle de Thomas Carlile

Avec 28,4 points à la sortie du dressage, la fille d'Upsilon et Palme du Moyon par Barbarian prend la tête dès le départ et la conservera jusqu'à la fin de la compétition. Ses 0,80 points de pénalité de temps pris lors du cross n'entacheront pas son sans faute aux obstacles ni sur le cross ni sur l'hippique. Le couple finit le Championnat avec 29,2 points.

Née à la SCEA de Béliard chez Gérard Brescon dans les Hauts-de-Seine, la grise Selle Français lui appartient toujours.

 

Etoile de Beliard & Thomas Carlile à Pompadour 2020 - Crédit photos : PSV Photos

EPSILON FIRST LADY AA, doublé pour Thomas Carlile

Comme son nom l'indique, Epsilon First Lady est issue du croisement 100% Anglo-Arabe entre Upsilon et Salambo par Osier du Maury. La grise, robe caractéristique de son père, prend la deuxième place du Championnat sous la selle de Thomas Carlile à nouveau. Le couple totalise 31 points en fin de compétition comprenant les 29,8 points du dressage et 1,2 points de temps dépassé sur le cross, les obstacles fixes tout comme ceux de l'hippique restant clairs. 

Née dans le Tarn chez Serge Chalan, Epsilon appartient en partie à son cavalier et au Haras du Maury.

Sur le circuit SHF, le duo a débuté en CSO Formation 1 à 4 ans, puis est finaliste à 5 ans à La Grande Semaine de Pompadour et participe au circuit CCE à 6 ans.

 

EAU VIVE DE BRENNE, troisième avec Arnaud Boiteau

Le couple se connait depuis longtemps puisqu'ils ont débuté ensemble le circuit SHF lorsqu'Eau Vive avait 5 ans et termine Excellent lors de la finale. L'an dernier le couple accroche une dixième place dans le Critérium des 6 ans et poursuit son chemin sur le circuit 7 ans.

Fille d'Upsilon et Quandi de Brenne par Sarastro, la baie Anglo-Arabe conclut son Championnat des 7 ans avec 32,9 points : les 1,2 points de temps dépassé sur le cross venant s'ajouter aux 31,7 points reçus à l'issue du dressage.

Appartenant à Anne-Charlotte Boiteau, Eau Vive est née chez Carine Van Ingen dans l'Indre.

 

Suite du Classement - Top 8

En quatrième position nous retrouvons Casanova de Bel Air Z (Cassaro Z  x Saphira de Bel Air par Caritano Z) associé à Benjamin Massié que nous connaissons bien puisque l'an dernier il finissait 5ème du Critérium des 6 ans et seixième à 4 ans. Il est né chez Myriam Patricia Labecot-Chauviere en Gironde à qui il appartient toujours.

Esperenzo SF (Lully Rocio x Aisha de Laubry par Skippy II) est cinquième piloté par Sébastien Chemin qui le monte depuis ses débuts à 5 ans sur le circuit SHF de Concours Complet. Le couple a participé au circuit avec assiduité à 5 et 6 ans. Appartenant à Valérie Cormier, le mâle est né chez Aurélien Kahn en Maine-et-Loire.

A la sixième place se classent Oracle de Champenotte BWP (Eldorado de Hus x Empreinte de la Champenot par Obourg) et Eddy Sans. Initialement sous la selle de Perrine Kosowski, le hongre participe au circuit Cycle Libre en 1ère puis 2ème année. Il est récupéré ensuite par la famille Sans où il concourt à 6 ans sur le circuit Classique Qualification.

Elipso de la Vigne et Sébastien Cavaillon prennent la septième place du Championnat. Débuté en CSO par Olivier Nicolle à 4 ans puis par son naisseur Lucien Villotte à 5 ans, le mâle Selle Français par Arko et Korrigane de Vigne par Duc du Hutrel, découvre le CCE en milieu d'année de 5 ans avec Sébastien sur des épreuves Formation 2 puis continue à 6 ans en F3 et Qualification. Il appartient désormais en partie à son cavalier et Ludovic Fillatre.

Huitième de ce Championnat : Quaterstein du Payrol (Quaterbold du Payrol x Why Not par Wolkenstein II). Associé à Bastien Commecy depuis son début de formation à 5 ans en CSO, Hunter et Dressage Jeunes Chevaux, le mâle oldenbourg commence le complet à 6 ans d'abord en Formation 2 et 3 puis en Cycle Libre 3ème année où le couple termine 10ème du Championnat. Il appartient à Laurent Mezailles et Antoine Bardé.