08.08.2019

CIR SHF CCE 2019 : SANDILLON

Les 1er et 2 août derniers, les Ecuries Pierre Defrance, au Domaine de Barbereau de Sandillon, accueillait la deuxième étape des CIR SHF de CCE. Respectivement 14, 24 et 23 jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans se sont disputé les titres de champions de leurs catégories. A noter, la présence sur le podium de quatre produits de l’Anglo-arabe Upsilon, chez les 4 et 5 ans ! 

CIR DES 4 ANS 

Selle Français appartenant à Sylvie Bouchanville, FUNKY FREDDIE a remporté cette épreuve, avec un total de 25,2 points à la NEP. Associée à Marie Bouchanville, la jument a réalisé un parcours sans faute sur le cross. Il s’agit d’une fille de Secret Singer et Garie Dlatuilerie (SF), par Toy de Maziere (SF), qui est née chez sa propriétaire actuelle. 


FUNKY FREDDIE & Marie Bouchanville

A la seconde marche du podium, FALCON LA MANADE et Camille Lejeune se sont vus attribuer la note de 26,4 à la suite de leur NEP. Le couple a également complété son cross sans pénalité. Le mâle SF, fils d’Upsilon (Anglo-arabe) et Vicky, par Niveau, est né chez Emmanuelle Naulin et appartient aujourd’hui à Alycia et Carla Boudier. 



FALCON LA MANADE & Camille Lejeune 

Enfin, le cavalier Gilles Bordes a mené FIDELE DU CLOS à la troisième place du classement. La jument Selle Français est également la fille d’Upsilon, cette fois par Venus du Clos (SF), elle-même par Kaolin d’Elle (SF). Le couple a malheureusement eu 4 points sur l’obstacle, sortant avec une NEP de 24,2, et 0 pénalité sur le parcours de cross. Fidele du Clos appartient à son naisseur, Joël Clavel. 


FIDELE DU CLOS & Gilles Bordes  


CIR DES 5 ANS 

Chez les 5 ans, ce sont trois juments qui ont réalisé les meilleures performances. Le cavalier Thomas Carlile était d’ailleurs en selle sur deux d’entre elles, en première et troisième positions. 

Avec 28,1 points sur le dressage, EPSILON FIRST LADY a été la meilleure de son âge, associée, donc, à Thomas Carlile. Le couple a réalisé un double sans faute sur leur parcours d’obstacle et de cross. La jument Anglo-arabe est, à nouveau, fille d’Upsilon (AA) mais par Salambo (AA), elle-même fille d'Osier du Maury (AA). Appartenant aux trois quarts au Haras du Maury, ainsi qu’à son cavalier, la jolie grise est née chez Serge Chalan. 


EPSILON FIRST LADY & Thomas Carlile

Cette fois-ci de race Selle Français, c’est la championne du CIR du Lion d'Angers, EDEN DE MATALY, qui est arrivée seconde au classement, grâce à ses 28,9 points à l’issue du dressage, et à deux parcours sans pénalité. Son cavalier, Jérémy Dupont, est aussi le naisseur et propriétaire de cette fille de L’Arc de Triomphe et Occitane de Logerie (SF), par Duc du Murier (SF). 


EDEN DE MATALY & Jérémy Dupont 

Toujours sous la selle de Thomas Carlile, ETOILE DE BELIARD remporte la médaille de bronze. La Selle Français, fille d’Upsilon et Palme de Moyon (SF), par Barbarian (SF), a complété ses deux parcours sans encombre et obtenu 29 points au dressage, un score très proche de la seconde au classement. La jument est née et appartient toujours à la SCEA de Beliard. 


ETOILE DE BELIARD & Thomas Carlile 

Premier mâle au classement de cette épreuve, PADDY POWER a, lui aussi, réalisé deux parcours sans faute, ainsi qu’un dressage à 29,9 points, associé à Astier Nicolas . L’alezan est le fils de Robin de la Maison et Rathnure GEM, par Grange Bouncer. Né chez Doyle Bros, il est désormais la propriété de Jean-Louis Bouchard. 

 

CIR DES 6 ANS 

Un mouchoir de poche a séparé le premier et le second du classement du championnat des 6 ans. Notés tous les deux à 31.1 points, sans faute au CSO et avec un temps similaire au cross, DOISY DAENE D'EPTE AA et DRAKO étaient proches d'être ex-aequo : afin de les départager, le calcul a été fait sur le maximum de points positifs (supérieurs à 5) à l’épreuve de dressage. 

DOISY DAENE D'EPTE AA remporte donc le titre de championne de cette catégorie. Montée par Amaury Choplain et née chez Andre de Sutter, qui en est toujours propriétaire, la jeune Anglo-Arabe est le produit de Quack (AA) et Cassandre III (SF), par Grand d’Escla (SF). 


DOISY DAENE D'EPTE AA & Amaury Choplain

En seconde position, il s’agit de DRAKO DE COAT LOCH, fils de Nervoso (SF) et Jaena (AA Complément), par Our Account. Le Selle Français n'a pas démérité, sous la selle de Raphaël Cochet. Le hongre est né chez Gaelle Malini. 



DRAKO DE COAT LOCH & Raphaël Cochet

Enfin, le hongre DIABOLO D'EMS AA, fils de Quercus du Maury et Idole d’Ems, par Fayriland II (tous trois Anglo-arabes), prend la troisième place avec 31.8 points. L'alezan monté par Martin Denisot est né chez son propriétaire Emmanuel Quittet. 


DIABOLO D'EMS AA & Martin Denisot

Ainsi s’est clôt ce CIR de CCE de Sandillon ; ne manquez pas le prochain rendez-vous de Tartas, qui aura lieu les 22 et 23 août !  

Consulter ici le calendrier et les résultats des CIR SHF de CCE