23.09.2018

Dexter s'impose dans le Cycle Libre 1ère année

Quinze couples ont tenté leur chance pour décrocher la coupe de la Finale Cycle Libre 1ère année au terme d’une année de compétition. Le titre suprême est revenu DEXTER associé à Marion Locard.

Dexter, fils de Diamant et d’une mère par Montender, a pris de l’avance dès la NEP décrochant les meilleures notes lui conférant 23,6 points et la pole position. L’élégant bai a fait preuve de véritables qualités de sauteur puis d’une très bonne concentration sur le plat malgré le temps brumeux des matins creusois. Lors de l’épreuve de cross, le bai a ravi sa cavalière, Marion Locard, en étant exemplaire et en franchissant toutes les difficultés avec aisance dans le temps imparti.

« Il a très bien sauté et très bien dressé. Ensuite, sur le cross il était un peu hésitant au début du cross car un peu impressionné par l’environnement de l’hippodrome qui est plein de dénivelés et d’obstacles partout ! Il ne savait plus où donner de la tête et faisait de nombreux zigzags tout en restant très franc. Il s’est vite mis dedans et a été génial. J’espérais le podium mais je savais qu’il manque un peu de force et je n’étais donc pas à l’abris d’un petit quatre points sur le CSO qui aurait pu nous écarter du classement. J’ai vraiment travaillé dans cette idée pour la préparation de Pompadour et ça a fonctionné ! », commente Marion Locard, cavalière et propriétaire. 

 

Arrivé en février sous la selle de Marion Locard, le hongre bai a toujours donné le meilleur de lui-même.

« J’ai récupéré Dexter fin février mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas dans la bouche, ce qui n’avait pas dû sauter aux yeux des personnes l’ayant débourré. Je l’ai montré au dentiste qui lui a trouvé deux énormes de dents de loup qui lui ouvraient la langue et la gencive. Malgré tout cela il se laissait monter ! Durant un mois je ne lui ai rien mis dans la bouche et ai donc débuté le vrai travail en avril avec les bases ! Il était vraiment très vert donc en avril c’était encore très limite j’allais juste d’un bout à l’autre de la carrière ! Je l’ai engagé début mai en CSO pour voir sa réaction. Il est resté très froid dans sa tête, n’a pas été ému du tout par l’ambiance du concours et s’est montré très droit. Nous avons participé à 5 épreuves de saut d’obstacles sur lesquelles il pouvait faire quatre points car parfois je perdais le galop et aussi car il n’avait pas encore développé toute sa force. Après avoir couru deux épreuves de hunter avec succès, je l’ai emmené sur un entrainement de cross car je suis au départ une cavalière de concours complet. En voyant au départ son avancement dans le travail je n’avais jamais imaginé qu’il ferait du complet cette année mais il a été tellement superbe dès la première fois que j’ai décidé de l’emmener pour son premier complet à Saumur. Fin juin, il a donc fait sa première épreuve de complet. Le cross était très gros mais dès la boite de départ il est parti sans se poser de questions ! Nous sommes rentrés une seconde trop tard car il a quelque peu hésité devant le gué qu’il découvrait pour la première fois mais tout le reste il a été exemplaire ! Il a remporté son deuxième concours et loupe la deuxième place du troisième à cause d’une faute sur le 1 du CSO… »

Pour ce qui est de la suite, rien n’est encore décidé.

« J’ai appris début septembre que l’écurie dans laquelle je suis actuellement fermait et, étant en Île-de-France, il m’est compliqué de trouver une écurie où je puisse offrir le même confort à Dexter dans les mêmes tarifs… Je l’ai donc mis en vente. Il plait beaucoup et il y a déjà six personnes qui veulent le voir. Cette victoire me fait encore plus douter sur ma décision donc je suis encore en pleine réflexion ! », conclut un peu morose la cavalière.

ESTOY  DU MAS GARNIER, par Canturo*Bois Margot, est lui monté sur la deuxième marche du podium associé à Chloé Deschamps. Le petit fils de Quidam de Revel réalisait également une honorable phase en carrière sortant de piste avec 24,2 points. Un score vierge sur le cross et un chronomètre parfait permettait au Selle Français de conserver ses points de départ et de s’adjuger la médaille d’argent avec seulement soixante dixièmes d’avance sur ECLAIR DE LA NEE et Lena Arnold.

 

Estoy du Mas Garnier & Chloé Deschamps

Ce fils de Cheyenne de la Née et petit-fils de Drosselklang a lui également conservé ses points initiaux. Le Deutsch Reitpony a été parfait sur le test du cross terminant son championnat avec les 24,8 points correspondant à la phase sur la carrière. 

 

Eclair de la Née & Léna Arnold

 

Retrouvez l'ensemble des résultats du Cycle Libre 1ère année ci-dessous :

Championnat Cycle Libre 1ère année