19.10.2020

La France se distingue au Mondial du Lion

Ce week-end se clôturait la 35ème édition du Mondial du Lion au Parc Départemental de l'Isle Briand au Lion d’Angers. 

 Cinq couples français s’illustrent dans le top 10 chez les 7 ans

Sur les 42 couples en lice pour le Championnat des 7 ans, cinq couples français se sont imposés dans le top 10 !

En tête du classement tricolore, l’Adjudant Donatien Shauly et DGIN DU PESTEL*MILI se hissent à la deuxième place grâce à un très beau sans-faute derrière l’allemande Sophie Leube. Ce fils de Nartago et Inascott Du Lozon par Verdi s’était déjà révélé à 4 ans en remportant le titre de Vice-Champion de France ainsi qu’une mention Elite lors de la Grande Semaine de Pompadour 2017. Propriété du Ministère de la Défense, ce Selle-Français bai est né chez Chantal Marie Puertolas au Haras Le Pestel. 

 

DGIN DU PESTEL*MILI et Donatien Shauly lors de la GSP 2019- Crédits PSV Photo

Malgré une faute à l’obstacle, le champion olympique Nicolas Touzaint, remporte avec brio la troisième place avec son DIABOLO MENTHE. Ce Selle-Français, fils de Scareface de Mars et Cori Van de Helle par Caesar Van de Helle est né dans le Maine-et-Loire chez Laetitia De Moustier et appartient en copropriété à son cavalier et à Dorothée Rossez. 

 

DIABOLO MENTHE et Nicolas Touzaint lors de la GSP 2019 - Crédits PSV Photo 

Se classant à la 5ème place, le troisième couple à faire flotter le drapeau français n’est autre que DAME DECOEUR TARDONNE sous la selle de Camille Lejeune. Rien de bien étonnant quand on sait que cette fille de Lando et de Soade Tardonne, par Contender avait remporté la deuxième place du Championnat de France des 6 ans l’année dernière lors de la Grande Semaine de Pompadour. Née chez Gilbert Gaillot, la jument SF appartient désormais à Sarah Gospodnetic.

 

DAME DECOEUR TARDONNE et Camille Lejeune lors de la GSP 2019 - Crédits PSV Photo

Le couple SPRING THYME DE LA ROSE (Wurttemberger) et Thomas Carlile n’a pas démérité en se classant neuvième du Championnat. Cette jument baie, fille de Sir Donnerhall et Panama par Pik Junior est née chez sa propriétaire Vicki Miller.  

 

SPRING THYME DE LA ROSE et Thomas Carlile lors de la GSP 2019 - Crédits PSV Photo

Enfin, à la dixième place du classement, nous retrouvons un autre champion olympique, Karim Florent Laghouag associé à DON'T WORRY DE LAMETH, fille de Yarlands Summer Song et Salome par Sandro Hit. La jument Selle-Français est née dans le Loiret chez sa propriétaire Agnès Celerier. 

Championnat des 6 ans : une présence tricolore plus discrète 

C'est Karim Florent Laghouag qui a réalisé la meilleure performance de la délégation française en se classant dixième de ce Championnat avec EMBRUN DE RENO, Selle-Français par Eliott MC et Hamaris d'Enfer par Tamaris des Etangs. Cet hongre né chez Catherine Sabot-Cruel avait remporté avec brio le Championnat de France des 5 ans l'année dernière à Pompadour. 

 
EMBRUN DE RENO et Karim Florent Laghouag lors de la GSP 2020 - Crédits SHF

Nous retrouvons ensuite Stéphanie Werthmann associée à EVENTING DE FAY, 4ème du Championnat de France des 6 ans cette année. Cet hongre SF, produit de Master Van de Helle et Ultime de Barbereau par Marco du Fot est né chez Marie-claude Samour et appartient en copropriété à sa cavalière et à Ivan De Loynes De Fumichon. 

 
EVENTING DE FAY et Stéphanie Werthmann lors de la GSP 2020 - Crédits SHF

Enfin, Didier Dhennin et EDEN DES MUZES complètent le trio français. À 4 ans, cette jument baie, fille de Viking du Bary et petite-fille de Marchand de Sable avait remporté la 3ème place du Championnat de France lors de la Grande Semaine de Pompadour.

 
EDEN DES MUZES et Didier Dhennin lors de la GSP 2020 - Crédits SHF

Félicitations à tous et rendez-vous en 2021 pour la 36ème édition qui se déroulera du 21 au 24 octobre !

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des résultats du Mondial du Lion 2020 :

Championnat des 6 ans

Championnat des 7 ans