Mondial du Lion 2017 : Championnat des Espoirs du Complet
Coorganisé par les Stud-books du Selle Français et de l’Anglo-Arabe, le Championnat des 3 ans CCE : Les Espoirs du Complet se tenait en parallèle des Championnats du Monde de Concours Complet des chevaux de 6 et 7 ans, au Lion d’Angers, du 19 au 22 octobre.
Parrainé par France Complet, la SHF et le Mondial du Lion – Événement Haras Nationaux, cette première édition a convaincu 21 chevaux de 3 ans de participer aux trois épreuves : le saut en liberté, les allures & saut monté, et le modèle. Quatre juges Selle Français avaient la mission de noter et classer les chevaux suivant leur aptitude au concours complet.
Présent en nombre pour le Mondial du Lion des 6 et 7 ans, le public a pu assister durant le week-end aux différents ateliers de la jeune génération des 3 ans. La meilleure note de l’épreuve du saut en liberté a été attribuée à Epsilon des Aubiers SF qui a obtenu 17/20. Ego des Cabanes SF s’est quant à lui illustré dans l’épreuve des allures avec une note de 17,25/20. Dans l’épreuve du saut monté, le jury a attribué la très bonne note de 16.25/20 à Étoile de Beliard SF et Epsilon des Aubiers SF. Enfin, la meilleure note de modèle, 16.3/20, a été attribuée à Ellio de Mara SF.
C’est EPSILON DES AUBIERS SF (Upsilon AA x Alizée des Aubiers SF par Corofino HOLST) qui remporte le premier Championnat des Espoirs du Complet. Ce hongre gris Selle Français est né en Vendée chez son propriétaire Michel Bouju. Il était présenté sous la selle d’Aurélie Jouin.
Epsilon des Aubiers SF et Aurélie Jouin
Michel Bouju revient sur le croisement et le parcours d’Epsilon : « J’ai été très surpris de la victoire d’Epsilon au Championnat des 3 ans CCE du Lion d’Angers. Déjà petit, il se détachait des deux autres poulains de son pré. On le remarque lorsqu’il se déplace. Cela vient sans doute de ses origines : son père Upsilon AA et sa mère Alizée des Aubiers SF. Alizée est vraiment très grande et Upsilon, malgré sa taille moyenne, a un très beau geste et beaucoup d’action. Je l’ai remarqué lors du salon des étalons de Saint-Lô et le croisement semblait prometteur. Epsilon est un cheval très gentil, proche de l'homme et vraiment attachant. Nous l'avons castré car je ne voulais pas avoir à gérer d'entier dans mon élevage. J’ai pour objectif de le vendre avant la saison des 4 ans. On me l’a demandé plusieurs fois pendant le Mondial, mais sans suite sérieuse pour le moment. Si jamais Epsilon était encore aux écuries l’an prochain, je suis en contact avec Nicolas Touzaint qui est intéressé pour le former. Ce qui est sûr, c’est que je suis très content et fier d’avoir fait naître un cheval de ce niveau-là. Je suis un homme heureux, comme on dit ! »
Epsilon des Aubiers SF et Aurélie Jouin
À la 2ème place, c’est l’élevage Mail qui est à l’honneur avec EMORY MAIL SF (Quercus de Maury AA x Matahari Mail SF par Carthago HOLST) né chez son propriétaire Bernard Pierre Lecourtois (61) et monté par Nicolas Touzaint.
Emory Mail SF et Nicolas Touzaint
ENPLEINCOEUR TARDONNE SF (Lando DWB x Soade Tardonne HOLST par Contender HOLST) né chez son propriétaire Gilbert Galliot (18) se place sur la troisième marche du podium. Enpleincoeur est proposé à la vente sur SHF Market.
Enpleincoeur Tardonne SF