24.09.2023

Pompadour CCE 2023 : HAITI MAGIC DES T et Laura Thevenin sacrés Champions des CL3

D’un coup de baguette, la Saumuroise d’adoption s’est adjugée ce Championnat associée à un cheval né chez elle. HAITY MAGIC DES T, c’est son nom, a su conserver son score du dressage et ainsi devancer deux autres hongres, HAUXER BLUES AA et HIPSTER DE BERLIETTE eux aussi montés par des jeunes femmes.

 

Haity Magic des T, LE CHEVAL MAGIQUE DE LAURA THEVENIN

Entre deux rendez-vous sur son stand du Salon du Cheval d’Angers, Laura Thevenin a pris le temps de nous parler de son partenaire de victoire. Instructrice d’équitation, elle jongle entre l’enseignement, ses chevaux et...ses vaches allaitantes de race Limousine ainsi qu’une production de foin, le tout en 100 % bio. De quoi bien remplir ses journées ! « Haity est né dans la Sarthe où nous étions installés auparavant » explique celle qui désormais exploite une ferme près de Saumur. « J’ai acheté sa mère lorsqu’elle avait trois ans, c’était mon tout premier cheval, j’avais 23 ans » raconte-t-elle. Dénichée à l’élevage des Isles de la famille Chiché-Hubert, Orya des Isles (Kannan, kwpn) fut donc sa première jument de concours. Ensemble, elles participèrent à la finale Cycle Classique à 4 et 5  ans, puis entamèrent leur parcours en Amateur. « A l’époque j’étais monitrice, c’était donc plus facile de disputer le Cycle Classique » dit-elle. Orya devint ensuite sa première poulinière avec pour objectif d’avoir un produit pour prendre la relève. « En parallèle, j’ai acheté un second cheval, Type Cool Dark, avec qui j’ai remporté la finale Cycle Libre 2ème année 6 ans. Un jour son naisseur Claude Grandjean m’a appelée pour me proposer de récupérer sa mère, ce qui m’a permis de disposer de deux lignées différentes. » Orya des Isles a donné une première pouliche par Calypso d’Herbiers. « C’est une super pouliche mais allergique au concours complet. Je sors en saut d’obstacles en Grand Prix Pro2 1,30m, j’en suis super contente car je n’ai jamais fait ça » s’enthousiasme-t-elle.

HAITI MAGIC DES T & Laura Thevenin - Crédit photos : PSV Photos

Dylka des T a aujourd’hui rejoint l’élevage. Le second produit d’Orya est donc Haity Magic, un fils du Champion du Monde Mighty Magic. « Dylka était petite et alezane...je voulais donc utiliser un étalon bai homozygote performant » justifie-t-elle. « Haity se révéla plus compliqué que sa sœur. Heureusement je suis bien entourée. Il possède énormément de sang, de force, et toise 1,74m. Il a de la personnalité, il est très expressif, très regardant sur le cross. J’ai cru que je n’y arriverais pas. Puis un jour, il y a eu un déclic...et nous avons formé un couple. Il est toujours sérieux au dressage même s’il reste regardant. Il est tardif dans le mental et le physique, et je savais que les juges l’apprécieraient vers 6/7 ans. » A 4 ans, Haity Magic des T participa à la finale Cycle Classique sous la selle de Thomas Bouquet. « Il l’a mis bien droit sur le cross » dit-elle. L’année suivante, Laura reprit les rênes en Cycle Classique 5 ans. Après un bon dressage, un dérobé sur le cross prive le couple de classement. Cette saison, ils évoluèrent sur le Cycle Classique 6 ans jusqu’au CIR avant de basculer en Cycle Libre. « Je m’y sentais plus à l’aise » avoue-t-elle. Au point de s’imposer !

HAITI MAGIC DES T & Laura Thevenin - Crédit photos : PSV Photos

Hauxer Blues AA, l’Anglo de Thiers

Ingrid Goujon aurait pu être cavalière de haut niveau en concours complet. Un coup de pied a malheureusement remis ses projets en question...sans pour autant perdre de vue ce qui la fait vibrer : le sport et l’Anglo-arabe ! Eleveuse depuis 25 ans, elle exploite aujourd’hui une centaine d’hectares près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, et ne jure que par le sang Anglo-arabe. Titulaire du BEES2, elle forme également des moniteurs. Athlète de haut niveau au sein du Pôle France Espoir de Saumur, elle évolua sur la scène internationale exclusivement avec des Anglos. Quand la passion vous tient, elle ne vous lâche jamais ! « Faute de pouvoir continuer les concours, je travaille sur le plat à la maison et je collabore avec une cavalière, Mathilde Bouteille. Elle a d’ailleurs monté la mère d’Hauxer, Dauxane Blues » précise-t-elle. Toutes les juments de l’élevage sont saillies à 3 ans, poulinent à 4 puis entament leur carrière sportive à 5. « Nous avons débourré Hauxer puis Sophie Rigo l’a acheté dans son hiver de trois à quatre ans » ajoute-t-elle. « Pascal Forabosco cherchait à cette époque des chevaux de commerce. Sa compagne Sophie a essayé Hauxer et finalement elle a préféré le garder pour elle. Ces résultats prouvent que Hauxer est un vrai bon cheval d’amateur. »

HAUXTER BLUES AA & Sophie Rigo - Crédit photos : PSV Photos

Côté paternel, Hauxer Blues AA est un fils de l’étalon « maison », Belzaïr Blues AA. « Hauxer est issu de sa troisième année de monte. Je n’ai malheureusement pas pu le valoriser correctement car il avait quatre ans lorsque j’ai eu mon accident. Il se révèle être un très bon reproducteur, père de beaux poulains. Son père Santander a été monté en dressage et saut d’obstacles par Alexandre Ayache. Je ne l’ai découvert que lorsqu’il avait 22 ans, âge où il était toujours en superbe état. Belzaïr toise 1,67m et produit bien quelle que soit la jument. » Ingrid Goujon dispose de six poulinières, dont cinq Anglo-arabes et une facteur d’Anglo-arabe. « Je suis une inconditionnelle » insiste-t-elle, « j’ai d’ailleurs varié les lignées afin de diversifier ma génétique : Milord Champeix, Happy Vergoignan, For Ever IV...cela permet de ne garder que les chevaux qui répondent à mes attentes et diversifier mon cheptel ». De ce travail de longue haleine, Ingrid Goujon en a notamment tiré un très bon performeur international : Urban Legend Blues AA (Cook du Midour, aa), partenaire de la jeune Chiara Autin jusqu’en CCI4*-S ! Comme quoi, bien sélectionné et valorisé, l’Anglo-arabe peut éviter les coups de blues !

HAUXTER BLUES AA & Sophie Rigo - Crédit photos : PSV Photos

 

Hipster de Berliette, la loi de Taline

Bérénice Tilliette savoure – à raison ! - sa belle troisième place dans ce championnat. Vétérinaire de profession installée à Jayat dans l’Ain, elle a su patiemment attendre son heure. « Hipster est en général moins bon au dressage » admet-elle, « mais son double sans faute sur le cross et à l’obstacle nous a permis de remonter. L’hippique a vraiment changé le classement ». Ses devanciers – Henzo d’Orangerie et Hanea d’Aurois notamment – ont perdu toute chance de podium suite à une faute sur ce dernier test. « C’était la première fois de la saison que nous terminions par le CSO. C’était plus stressant car j’ai dû m’appliquer, heureusement bien encadrée par mon coach ». Pourtant, le stress de la compétition n’est pas une nouveauté pour la trentenaire. En 2014, elle se classait déjà 3ème du Championnat de France des chevaux de 7 ans avec...la mère d’Hipster, Taline du Morion (Litsam, sf). « J’étais quand même moins sereine cette année qu’en 2022 » avoue-t-elle. « Mon cheval a pris de l’assurance sur le cross, mais il est moins sûr en CSO, je vais devoir travailler cette partie. Il est qualiteux mais pas très sensible, il va falloir apporter quelques réglages. Réaliser un sans faute lors de la finale ne s’annonçait pas évident au départ mais je suis ravie. »

HIPSTER DE BERLIETTE & Bérénice Tilliette - Crédit photos : PSV Photos

Bien qu’à l’aise sur ce test, le fils de Diarado a dû s’employer sur le cross. « Le terrain de Pompadour est très vallonné, nous n’avons pas trop l’habitude. D’autant qu’il possède un équilibre descendant pas évident à gérer, et qu’il est très peu impressionnable. Par contre j’ai adoré dérouler ma reprise de dressage dans la cour d’honneur, c’était très sympa ! ». Comme beaucoup de cavaliers amateurs, Bérénice Tilliette souhaite poursuivre sur sa lancée. « L’objectif est de disputer des Amateur 2 l’an prochain à partir de mars, pour éventuellement terminer la saison en Amateur 1 ou Elite. Je ne suis pas convaincue qu’il ait le fond pour disputer des cross plus gros, et je n’ai d’ailleurs pas la prétention de courir de gros internationaux. » Depuis Pompadour, Hipster profite d’une pause méritée au pré avec sa mère Taline et sa sœur Miss Tick Berliette (Herald, holst). « Un nouveau poulain est en préparation pour 2024 par Sweetwaters Ziethen (Champion du Monde des 7 ans avec Sophie Leube en 2020, ndlr). J’ai eu un poulain sur trois de robe noire, alors j’espère que j’aurai une pouliche noire cette fois-ci ! »

HIPSTER DE BERLIETTE & Bérénice Tilliette - Crédit photos : PSV Photos

 

Retrouvez l'ensemble des résultats des Championnats de la Grande Semaine de Pompadour en cliquant ci-dessous :

Résultats GSP 2023

 

Triple casquette pour Laura Thevenin : Naisseuse, propriétaire et cavalière de HAITY MAGIC DES T, le nouveau Champion Cycle Libre 3ème année. « C’est un grand cheval qui a énormément de sang… qui est très endurant, très a l’écoute, qui a énormément de force, etc. » beaucoup de qualificatifs positifs dans le discours de Laura pour son protégé !