19.08.2018

Champagne d'Ar Cus incontestable champion des 6 ans D

Dimanche s’est joué le dernier acte des 6 ans D et celui-ci a sacré l’incroyable CHAMPAGNE D’AR CUS présenté par Mathieu Laisney. Au total 13 poneys sont repartis avec la mention Élite.

Grand favori de cette Finale des 6 ans D puisqu’auteur d’une incroyable saison avec 12 parcours parfaits sur 12, Champagne d’Ar Cus n’a pas déçu lors de la grande Finale au Sologn’Pony. Bénéficiant de trois points de bonification pour sa régularité, le fils de Machno Carwyn n’a pas commis une seule erreur des trois manches en terres solognotes. Époustouflant d’aisance, de souplesse et de respect le Poney Français de Selle s’est donc naturellement octroyé le titre de Champion de France des 6 ans D.

« À la finale il a très bien sauté. Je trouve que, depuis la fin de saison des 6 ans, nous commençons vraiment à le voir sauter. Il a une vraie confiance en lui qui fait que jusqu’à peu, il enjambait plus qu’il ne sautait », explique son naisseur Thomas le Berre.

En effet, si l’étalon alezan né en Bretagne, à l’élevage d’Ar Cus situé dans le Finistère Sud à quelques encablures de Quimper, chez Erell et Fabrice le Berre, et en copropriété avec Thomas le Berre, cavalier breton, est impressionnant en parcours, au départ il ne semblait pas promis à un tel avenir.

« C’est un poney qui s’est toujours transcendé en piste. À deux ans, à la maison, il était très ordinaire… Il avait une locomotion hors du commun mais un coup de saut banal. La première fois qu’il a bien sauté c’était lors du premier concours de modèle et allures où il a eu l’une des meilleures notes possibles en saut. Nous même nous ne l’avions jamais vu sauter comme ça ! Je l’avais même montré avant à Guillaume Ansquer (de l’élevage de Kreisker, ndlr) qui l’avait trouvé assez mauvais ! Mais à chaque fois qu’il est allé sur un terrain de concours il a toujours fait mieux. Plus il avance meilleur il est », s’enthousiasme son copropriétaire.

Sacré champion de France des mâles de 2 ans en 2014 avec une note globale record de 17.45/20 (dont 18/20 à l’obstacle) et également champion à 3 ans, le fils d’Utopie de Kerglenn, par Quidam de Revel, a toujours séduit son monde. Il est issu d’un croisement réfléchi et performant.

« Nous nous sommes surtout intéressés à la mère car nous sommes passionnés de génétique et surtout de génétique chevaux. Nous avons donc acheté, avec Erell et Fabrice Le Berre, Utopie de Kerglenn car depuis longtemps nous voulions acheter cet incroyable courant de sang. Au moment où nous avons choisi de la faire saillir par un poney, Machno Carwyn était la référence. Les Welsh étant des poneys exceptionnels nous nous sommes directement tournés vers lui. L’idée était de faire un bon étalon Poney et le premier que nous sortons est un champion ! C’est une belle histoire. », explique Thomas Le Berre. Poulain, Champagne ne sortait pas spécialement du lot, il était extrêmement souple et aérien dans sa façon de se déplacer mais nous ne pouvions pas juger sa force. Dans le mental il a toujours été très sûr de lui, très téméraire et n’avait peur de rien. »

Désormais, le crack va se concentrer quelques temps sur sa carrière de reproducteur avant de retrouver les terrains de concours et très probablement les épreuves de 7 ans. De plus, Champagne a une soeur Poney Français de Selle de 4 ans, Edenn d’Ar Cus, par Qoutsou.

« Champagne va être prélevé. Nous avons déjà des contacts pour vendre de la semence en Allemagne et en Irlande donc nous allons explorer cela. Nous voulons aussi le faire un peu connaître en France. Ensuite nous chercherons un petit cavalier pour lui faire concourir les épreuves de 7 ans », détaille Thomas le Berre.

 

 

 

 

 

La deuxième place est revenue à CLEOPATRE D'HURL'VENT, jolie jument isabelle fille de Machno Carwyn également. Ayant alterné les parcours sur le Cycle Classique 6 ans D avec Quentin Cros et les épreuves Ponam, Poney Élite et Poney 1, sous la selle de Maya de Deron de la Combe, la jument Poney Français de Selle a été exemplaire lors de la finale des 6 ans D réalisant 3 parcours parfaits. Avec ses deux points de bonification, Cléopâtre née au haras d’Hurl’vent, s’est ainsi octroyée la médaille d’argent.

 

Cléopâtre d'Hurl'vent, PFS

Le podium a été complété par KASPER'S RONALDO, né à l’EARL la Châtaigne dans l’Allier, et son pilote Ronan le Dantec. Arrivé également avec deux points de bonification à la Finale, le fils de l’Allemand Kanshebeer perd de justesse la deuxième position pour un chronomètre plus lent que son concurrent. Le petit fils de Kantje’s Ronaldo n’a néanmoins pas effleuré une barre de la compétition ponctuant une belle saison où il réalisait 10 sans faute sur 12 sorties.

Kasper's Ronaldo

Retrouvez l'ensemble des résultats des 6 ans :

Championnat des 6 ans D 2018