29.06.2022

CIR CSO 2022 : Auvers lance la saison des Champions !

Ouvreur comme chaque année des concours Interrégionaux en saut d'Obstacles, le CIR d'Auvers a pris place les 27 et 28 juin et a décerné le premier titre de Champion pour les chevaux de 4 ans.

Retour en images avec Le Journal des CIR à Auvers :

 

170 chevaux ont pris le départ de cette épreuve réservée aux chevaux SF et AA qui se courait sur deux jours. Le CIR comporte deux épreuves de saut d'obstacles réparties sur deux jours et le première étape de la note de Présentation : l'épreuve de modèle.

Pour rappel, le passage au modèle pour les chevaux des 4 et 5 ans lors du CIR est obligatoire pour pouvoir participer à la Finale. Le CIR est donc un concours très important pour la suite de la saison du cheval.

Le calcul du Championnat des CIR est très simple :

  • addition des points de pénalité sur les parcours de CSO
  • en cas d'ex-aequo, le départage se fait par le rang des chevaux au top 100 arrêté à la veille de la première épreuve
  • en cas d'ex-aequo à nouveau, le départage se fait par la note de modèle
  • en cas de nouvel ex-aequo, le départage se fait par tirage au sort.

 

Bien qu'ils étaient séparés dans deux épreuves distinctes, les juments et les hongres/mâles intègrent un seul et même classement final pour le Championnat.

ISLAO LOUVO s'empare de la victoire du Championnat des 4 ans HorseRepublic piloté par Martin Berlioz. 8 sur 8 avant le début du CIR, le hongre Selle Français pointait à la première place du Top 100 SHF. Le double sans faute qu'il effectue sur le CIR le propulse donc en tête du Championnat. Le fils de CHAMPION DU LYS et BRAISE LOUVO par QUINTUS D'09 a obtenu la note de 15,5 pour son modèle. L'Alezan appartient toujours à son naisseur, la SCEA Berlioz localisé dans le Calvados.

ISLAO LOUVO & Martin Berlioz

 

Egalement double sans faute sur les parcours, ISIS DU VAL GUERARD monte sur la deuxième marche du podium sous la selle de Sophie Laroze. La fille de BALOU DU ROUET et STELLA DU VAL GUERARD par PAPILLON ROUGE est 15ème du Top 100 actuellement cumulant 7 parcours sans faute sur les 7 engagés à la veille du concours. La jument Selle Français, notée 15,7 au modèle, appartient désormais à Frédéric Fonquernie et Michel Palau. Ce dernier l'a fait naitre dans l'Eure avec Hubert Esnault.

ISIS DU VAL GUERARD & Sophie Laroze

 

La troisème place revient à ISPAHON DES ROSIERS et Nollan Renault, double sans faute sur l'épreuve et 20ème au top 100, avec un total de 7 sur 8 parcours sans pénalité. Né chez Anouk Soulier et Françoise Gruel en Bretagne qui en sont toujours propriétaires, le hongre Selle Français est un fils de KAPITOL D'ARGONNE et VERA par ODERMUS R. L'alezan a reçu la note de 15,2 pour son modèle.

ISPAHON DES ROSIERS & Nollan Renault

 

Retrouvez le classement du Championnat ainsi que toutes les notes du modèle sur la page de notre site dédiée aux CIR :

CIR CSO

 

Crédit Photo : Simon Photo