23.07.2019

CIR SHF CSO 2019 : ROSIÈRES-AUX-SALINES

Du 19 au 21 juillet, au cœur du Haras National de Rosières-aux-Salines, les jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans ont disputé leur championnat régional. 

CIR DES 4 ANS 

Les premiers à sacrer leur champion ont été les chevaux de 4 ans. Ils étaient seize parmi les cinquante-quatre engagés à réussir à signer un double parcours parfait. 

Celui à recevoir la meilleure note au modèle (16,3) a été le mâle FESTIVAL DU BANNEY. Approuvé l’an passé étalon Selle Français, il est le fils de Crown Z et Flore du Banney, et petit-fils du Selle Français Olisco. Né et appartenant à l’élevage du Banney, en Haute-Saône, et monté par le fils des propriétaires, Paul Delforge, l’élégant bai a fait la démonstration de son talent en réalisant deux tours tout en facilité avec beaucoup de souplesse et d’aisance. Après avoir réalisé 100% de tours sans-faute cette année, le Selle Français semble promis à un bel avenir. 



Festival du Banney & Paul Delforge

Juste derrière le premier, FREYA DU MONTCEAU, fille du champion du monde 2010 de saut d’obstacles Vigo d’Arsouilles et de Scala de Nantuel, par Jiky de Nantuel (SF), a reçu la note de modèle de 16,2. Agile et énergique, la pétillante alezane a ajouté deux parcours vierges de toute pénalité aux six déjà réalisés cette année dans le Cycle Classique. Montée par Philippine Ligny, la Selle Français est née à l’écurie du Montceau, à Gilly-sur-Loire, mais est désormais propriété de l’élevage du Banney, qui réalise ainsi un beau doublé dans ce championnat régional des chevaux de 4 ans. 



Freya du Montceau & Philippine Ligny

Enfin, le podium a été complété par FLY AWAY D'AMOUR, un mâle par le réputé L’Arc de Triomphe et J’aime Belcour (SF), elle-même fille de Rex d’Armanville (SF). Monté par Armin Becherer, le grand bai approuvé comme étalon au Selle Français a montré beaucoup de légèreté et de respect des barres, ravissant ainsi son naisseur et propriétaire Éric Werly, gérant de Werly Horses Team à Lobsann, dans le Bas-Rhin. 



Fly Away d’Amour & Armin Becherer

Revivez en images le tour de Festival du Banney, champion du CIR des 4 ans : 

 

CIR DES 5 ANS 

Du côté du CIR des chevaux de 5 ans, sur les soixante au départ, seize ont réussi à sortir sans encombre de la piste sur leurs deux parcours. Ainsi, ils ont été départagés par les gains totalisés jusqu’à cette échéance en Meurthe-et-Moselle. 

ELSASS DU MEZEL a finalement été sacrée championne de cette catégorie. Il s’agit de la fille de Kannan et Unizie du Mezel (SF), et petite-fille d’Apache d’Adriers (SF). Née chez Lucien Hecht, à la SCEA du Mezel, la jument n’a fait que confirmer son potentiel : depuis le début de l’année, elle avait jusqu’alors réalisé treize parcours parfaits sur seize sorties dans le Cycle Classique. L’an passé, sur cette même piste, la Selle Français et sa cavalière, Céline Thierot, remportaient déjà le CIR des chevaux de 4 ans. 



Elsass du Mezel & Céline Thierot

La deuxième place a été attribuée à ESPRIT DES LOTUS, mâle par L’Arc de Triomphe et Pampa de la Violle (SF), elle-même fille d’Élan de la Cour (SF). Né chez Stéphanie Alexandre, qui en est encore aujourd’hui propriétaire, l’agile bai présenté par Nicolas Houzelle a réussi une belle démonstration pour son premier championnat régional. Concourant sur le Cycle Libre 1 l’an passé, le Selle Français approuvé étalon en 2017 signait, avant le CIR, douze parcours sans faute sur quatorze cette saison.



Esprit des Lotus & Nicolas Houzelle 

Le trio de tête a été refermé par ENRICO DES JEANBEL, hongre actuellement sous la selle de Xavier Gounon, par Chacco Rouge et Orange du Banney (SF), et petit-fils du Selle Français Obéron du Moulin. Le protégé de Susanne Schlapfer Goll, sa naisseuse et propriétaire, a fait preuve de beaucoup de respect de la barre. 

 



Enrico des Jeanbel & Xavier Gounon

 Revivez en images le tour d'ELSASS DU MEZEL, championne du CIR des 5 ans : 

 

CIR DES 6 ANS 

Du côté des chevaux de 6 ans, seuls sept couples sur les trente-huit ont réussi à signer deux parcours vierges de toute pénalité et se sont ainsi départagés au chronomètre de la seconde épreuve. 

Au jeu de la vitesse, la meilleure a été DAYTONA DU LAVOIR associée à Enzo Chiarotto. Cette fille du Selle Français Kapitol d’Argonne et petite-fille de Cento, est aussi bien faite physiquement que qualiteuse sur les barres. La grande baie a en effet su mettre en valeur sa force, sa tonicité, sa frappe et son passage de dos performant. Auteur de nombreux sans-faute à 4 et 5 ans sur le Cycle Classique, la jument née à l’élevage du Lavoir de Jean-Philippe et Michèle Porté, à qui elle appartient toujours, avait également été performante cette saison se classant à plusieurs reprises. 

 

Daytona du Lavoir & Enzo Chiarotto 

Avec près d’une seconde trente de retard sur la championne régionale, Daytona du Lavoir, DAGADA DES GREVIS s’est adjugée la deuxième position. Fille de Cardento et petite-fille de Heartbreaker, la très tonique et très compétitive grise a une fois encore été irréprochable sous la selle de Baptiste Bohren. Survolant les difficultés avec aisance et respect, la Selle Français née chez Régis Marcot mais désormais propriété de l’EARL de la Grande Rue, élevage de Monsieur et Madame Debin, n’a fait que confirmer son potentiel après avoir enchaîné les classements cette année sur le Cycle Classique. À cinq ans, la Selle Français avait déjà su mettre en exergue tout son talent. 

 
Dagada des Grevis & Baptiste Bohren 

L’élevage du Lavoir, associé à Enzo Chiarotto, leur cavalier, a eu 100% de réussite dans ce CIR des chevaux de 6 ans puisque leur deuxième protégée engagée, DICTEE DU LAVOIR, a terminé troisième, à un peu moins de trois secondes de la tête. Cette dernière est elle aussi une fille du Selle Français Kapitol d’Argonne mais sa mère est par Burggraaf. La puissante et très agile alezane n’a pas réalisé beaucoup de parcours à 5 ans mais a déjà brillé à plusieurs reprises cette saison. Ses qualités intrinsèques semblent gage de réussite future.



Dictée du Lavoir 

Si les premières places sont revenues à des femelles, le premier mâle de ce classement est cinquième et il s’agit de DAWAI DE CHAMPLOUE, fils de Kannan et petit-fils de l’illustre Selle Français Diamant de Semilly. Né chez Jean-Marie Charlot, le bel alezan était alors présenté par Alain Fortin, qui en est désormais copropriétaire avec Olivier Tharreau, avec lequel il remportait notamment le CIR des 5 ans à Rosières-aux-Salines l’an passé.

 

Revivez en images le tour de DAYTONA DU LAVOIR, championne du CIR des 6 ans : 

 

Ainsi se clôt ce CIR de CSO de Rosières-aux-Salines, qui a cédé la place à ceux de Cluny et Compiègne, du 22 au 24 juillet. 

Retrouvez toutes les infos, dates et résultats des CIR de CSO sur : 

CIR ET FINALES REGIONALES CSO 2019