Fontainebleau 2021 : Hitchqote du Coudray, maitre du suspens dans les CL1-4 ans
105 couples ont pris le départ cette année du Championnat SHF Cycle Libre 1ère année 4 ans. Confrontés d’abord à une épreuve qualificative disputée sur la Carrière des Princes, les 37 meilleurs se retrouvèrent samedi 28 août sur le Grand Parquet pour la finale. Ex aequo au terme de la saison avec un total de 1,750 pt, Hitchqote du Coudray et Havana Neyette ont été départagés grâce à leur classement du Top 100 SHF, où le manchois Hitchqote figure au 8e rang. Il devance ainsi la mosellane Havana Neyette et Absolute d’O Z.
Hitchqote du Coudray maître du suspens
Sur la plus haute marche de ce podium de Championnat SHF Cycle Libre 1ère année 4 ans, nous retrouvons le Selle Français Hitchqote du Coudray. « Il s’agit du premier produit de la mère Qote de la Minglière, SF (Fidelio du Thot, SF), notre ancienne jument de concours » explique son éleveuse Armelle Vannier Fillatre. « Elle était très concours, toujours au flot. Nous avions gagné une saillie de Panama Tame lors d’un concours et nous avons décidé de l’utiliser sur Qote. »
HITCHQOTE DU COUDRAY & Luna Fillatre - Crédit photos : PSV Photos
Le parcours du bai fut ensuite parsemé d’embûches. « Nous avons dû le castrer avant le Championnat Étalons » raconte-t-elle, « puis l’an dernier, le pauvre a été foudroyé ». Toujours vivant, Hitchqote s’en sort avec une fracture de la mâchoire et des dents en moins. « Nous ne savions pas du tout si nous pourrions le monter de nouveau un jour. Nous avons pris notre temps, car c’est un cheval assez émotif, pas toujours simple. » Finalement, la suite leur a donné raison. Sous la selle de la fille des naisseurs Luna Fillatre, il a vite progressé. « Il n’est pas hyper démonstratif, un peu comme le reste de la famille. Il doit encore vieillir et prendre confiance en ses moyens. »
HITCHQOTE DU COUDRAY & Luna Fillatre - Crédit photos : PSV Photos
Si d’habitude les mâles sont commercialisés et le femelles conservées, aucune décision n’a encore été prise. « Nous ne nous mettons pas de pression. Si l’opportunité se présente, pourquoi pas. Il est facile, gentil, agréable à monter » admet Armelle Vannier Fillatre. La mère du champion fut achetée par le beau-père d’Armelle à l’âge de 3 ans. Depuis, compte tenu de la qualité de celle-ci, le couple a acquis la demi-sœur. « Qote est une jument très dans le sang, tonique, qui voulait toujours bien faire en concours. Nous n’avions pas vraiment pour objectif d’élever, les choses ont évolué naturellement. » D’ailleurs, le frère utérin de Hitchqote, Igloo du Coudray, SF (Nartago, SF), a été approuvé à 3 ans par le stud-book SF. « Il est plus sûr de lui, nous visons le circuit Cycle Classique l’an prochain » explique-t-elle. « Nous avons préféré le Cycle Libre pour Hitchqote car les programmes sont plus adaptés au rythme scolaire de Luna et à l’émotivité du cheval. Nous continuerons d’utiliser ce circuit car il ne bouscule pas les chevaux ».
HITCHQOTE DU COUDRAY & Luna Fillatre - Crédit photos : PSV Photos
Havana Nayette, 4e génération de produits Beau
A la 2e place de ce Championnat, Erynn Schehr présentait Havana Neyette, SF (Up To You, SF). Née au GAEC de la Neyette, situé à Saizerais (Meurthe-et-Moselle), elle présente le profil-type du cheval valorisé sur le circuit Cycle Libre. « Nous avions mis l’une de nos poulinières à President, étalon du catalogue GFE, et nous bénéficiions d’une saillie à prix réduit d’un jeune étalon » raconte Anthony Beau, gérant du GAEC. Ils choisissent alors Up To You, SF (Calvaro, Holst) qu’ils utilisent sur Eundiz Neyette, SF (Qlassic Bois Margot, SF). Celle-ci donne ainsi naissance à Havana à l’âge de 3 ans puis se qualifie pour la finale Cycle Libre à 4 ans avant d’être vendue à une amateur. « Havana a été débourrée par Erynn qui effectuait son apprentissage chez nous. Comme elle s’entendait bien avec la jument, nous avons choisi de lui laisser pour cette saison et elle l’a qualifiée ». Conclusion : un titre de vice-championne.
HAVANA NEYETTE & Erynn Schehr - Crédit photos : PSV Photos
La souche d’Havana est présente à l’élevage depuis son arrière-grand-mère Mosaïque, SF (Beaulieu de Carré, SF). « En général, si le physique le permet, nous mettons les juments à la saillie dès 2 ans avant de les valoriser à 4 ans » explique Anthony Beau. Le GAEC de la Neyette s’articule autour d’un centre équestre / écurie de propriétaires, et une ferme en polyculture-élevage ovins / équins / céréales pour une meilleure viabilité. « Au départ, nous élevions pour fournir le club en chevaux pratiques » dit-il. « Nous sortons nos produits principalement en Cycle Libre et parfois en Cycle Classique hunter. Le but est de vendre nos produits à 3 ans à des amateurs puis de les encadrer sur un circuit adapté aussi bien aux chevaux qu’aux cavaliers. »
HAVANA NEYETTE & Erynn Schehr - Crédit photos : PSV Photos
L’Atomic Absolute d’O Z
Absolute d’O Z complète ce trio de tête. Cette fille du Selle Français Atomic d’Ick (Cumano, Holst) est née chez Frédéric Culot, en Belgique. « La mère d’Absolute, Lovergirl Z, a été remarquée par la sœur du naisseur dans un centre équestre parce qu’elle portait un tatouage alors qu’elle n’avait a priori pas de papiers. En cherchant un peu, il s’est avéré qu’elle était bien identifiée » raconte Gwenaëlle Preuvot, sa co-propriétaire et cavalière. Lovergirl Z est en réalité une très rare fille de Little Rock, Holst (Landaris, Holst), l’ancien étalon de la Princesse Haya qui fut ensuite revendu et dont très peu de produits virent le jour. « De cheval de club, elle est devenue poulinière. Nous avons ensuite repéré sa fille Absolute à 3 ans et nous avons eu un vrai coup de coeur » explique Gwenaëlle Preuvot. Débourrée puis débutée en Cycle Classique, la jument utilisa ensuite la passerelle vers le circuit Cycle Libre comme le prévoit le règlement. « D’ordinaire nous élevons plutôt dans l’optique dressage. A l’époque nous cherchions une femelle de 3 ans. L’éleveur n’avait qu’elle et son frère utérin de l’année. Le croisement Cumano x Chin Chin nous plaisait beaucoup, d’autant qu’Atomic d’Ick évolue maintenant sous la selle de Christian Ahlman sous le nom Atomic Z. » Résultat : constatant la qualité d’Absolute, le mâle a depuis rejoint l’élevage.
ABSOLUTE D'O Z & Gwenaelle Preuvot - Crédit photos : PSV Photos
Étonnamment, ceux qui croisent la route de sa sœur la prennent souvent pour un entier. Lors du CIR de Compiègne, un petit 4 pts le deuxième jour pousse sa coach Virginie Lefebvre à lui conseiller de basculer en Cycle Libre. Trois jours plus tard, le couple signait un double sans faute lors de la finale régionale Cycle Libre de Genech, synonyme de qualification pour Fontainebleau. « C’étaient mes premiers championnats de France, j’ai pris beaucoup d’expérience » admet la cavalière et propriétaire. « Pouvoir passer du Classique au Libre est une super formule. Je me suis fait plaisir et cela a redonné confiance à la jument. »
ABSOLUTE D'O Z & Gwenaelle Preuvot - Crédit photos : PSV Photos
Retrouvez les résultats complets du Championnat Cycle Libre 1ère année 4 ans ci-dessous :
Propos recueillis par Xavier Boudon