26.08.2023

Fontainebleau 2023 : IL JUMP DU SORNIN Champion du Cycle Libre 1ère année 5 ans

Le circuit Cycle Libre, c'est aussi cela : offrir une chance à tous les chevaux de se former, de progresser à leur rythme. Permettre à un cheval de 5 ans de débuter sa carrière signifie souvent recueillir les fruits de la patience, comme avec le nouveau champion Cycle Libre 1ère année 5 ans, IL JUMP DU SORNIN. Et pour "jumper", il "jumpe" ! Une victoire contre l'adversité pour cet orphelin élevé au biberon. L'isérois devance SPIROU DE L'OTHAIN Z, descendant direct de Cor de la Bryère, et ISILDUR DE LOGERIE AA, l'un des rares Anglo-arabes à l'honneur sur les podiums 2023.

Il Jump du Sornin, du biberon au champion

Dizimieu, quel joli nom pour un lieu d'élevage. C'est celui d'un petit village du Nord-Isère, peuplé d'un peu plus de 800 âmes, où Bruno Montginoux a choisi de faire naître par passion. Le destin d'IL JUMP DU SORNIN aurait pu être tout autre. "Il a perdu sa mère Eden du Sornin à onze jours de coliques" se souvient l'Isérois. "Nous l'avons élevé au biberon". Le fils de Catchar Mail ne tourna pas du tout à 4 ans, trop grand et pas encore prêt physiquement. "Je ne m'affole jamais sur les jeunes" dit-il. Débuté en mars dernier par Alexandre Plaettner, le bai totalisait 9 parcours sans faute avant la finale. "Je l'ai vendu à mon stagiaire qui travaille toujours chez moi" précise-t-il. Si Il Jump a montré l'étendue de son talent sur les barres, ses origines ne laissaient pas forcément présager autant d'aptitude. "Sa grand-mère Haitie n'est jamais sortie en concours. Elle avait un galop épouvantable, hérité de sa mère Trotteur Français. Cette jument n'a pas produit de stars mais m'a toujours donné de supers chevaux d'amateurs. D'ailleurs, je retrouve bien son mental dans ses produits, souvent un peu lourds mais avec du sang."

IL JUMP DU SORNIN & Alexandre Plaettner - Crédit photos : PSV Photos

Lors de la finale, son pilote a choisi de tenter sa chance. "Alexandre l'a très bien monté, il a osé mettre du galop et ça a payé !". D'ordinaire naisseur d'un poulain par an, Bruno Montginoux a rempli trois poulinières pour 2024. A la tête d'une écurie de propriétaires, il connaît bien le circuit SHF. "Par le passé, j'ai eu la chance de monter plusieurs étalons des Haras nationaux en Cycle Classique, comme Joly Fly des Forêts, Litsam, Lys d'l'Herbage, ou encore le désormais très recherché Ogrion des Champs. Je les avais à la maison et je jonglais entre le sport et les prélèvements" se souvient-il. "J'ai moi même peu utilisé Ogrion à l'époque mais c'était un formidable cheval". Quelques années auparavant, Bruno avait connu l'émotion du Grand Parquet grâce à Amoros Le Battant, sf (Pouchki du Don, sf) qui lui offrit un triple sans faute dans la finale Cycle Classique 5 ans et une 3ème place par les gains dans cette génération. Ce fut lui également qui débuta un certain Lord de Theizé, sf (Donald Rouge II, sf) à 5 ans, qu'il emmena jusqu'à la finale de Fontainebleau où il le céda à Laurent Guillet. Absent cette année du Grand Parquet, il avait confié le coaching d'Alexandre et Il Jump à Denis Troussier. "Tout le monde le sait, il ne revient jamais de Fontainebleau sans un titre !" lance-t-il en riant. Pari gagné !

IL JUMP DU SORNIN & Alexandre Plaettner - Crédit photos : PSV Photos

Spirou de l'Othain Z

Sous ce patronyme tiré du héros de Franquin, se cache l'héritier de l'une des plus influentes souches de l'élevage européen, celle du chef de race Cor de la Bryère. En effet, la 6ème mère de SPIROU DE L'OTHAIN  Z n'est autre que Vestale du Bois Margot, ds (Landau, ds), la mère de Quenotte, sf (Lurioso, ds), mère de Cor de la Bryère, qui a marqué durablement la génétique allemande et française. Il serait trop long d'énumérer les innombrables gagnants internationaux présents dans la souche de notre sympathique groom. Citons tout de même Liamone, sf (Popof, ps), Pilasgor, sf (Farceur, aa), Herminette III, sf (Couroucou, ps), Carat II, sf (Qredo de Paulstra, sf), Pirate Andalou, sf (Nabab de Reve, sBs), ou encore Gladius, sf (Narcos II, sf). A 25 ans,

SPIROU DE L'OTHAIN Z & Marine Serpaggi - Crédit photos : PSV Photos

Marine Serpaggi a donc eu la chance d'évoluer cette saison en selle sur un pur produit de l'élevage mondial à la génétique irréprochable. "Je monte depuis l'âge de trois ans" raconte-t-elle. "Bien que je sois amateure, j'aide mon compagnon cavalier professionnel, Baptiste Delorme, à monter certains chevaux de commerce destinés aux amateurs." C'est ainsi qu'à 3 ans, Spirou de l'Othain Z rejoignit les écuries du meusien, à l'ouest de Metz. "Nous avons un partenariat avec l'éleveur, Monsieur Christian Jacques Morel, à qui Spirou appartient toujours. Il n'a pas tourné à 4 ans, je l'ai récupéré en début d'année. Je me suis tout de suite bien entendu avec lui. C'est le cheval de rêve, surdoué, tout est toujours facile avec lui, il répond toujours présent" témoigne-t-elle, enthousiaste. "Son premier parcours, il est sans faute...comme s'il avait fait ça toute sa vie !". Marine a vécu sa première finale Cycle Libre. "C'est un super circuit" dit-elle. "Je pense que c'est judicieux de former des chevaux sur un circuit amateur. En plus, je suis passionnée d'élevage et je trouve ça formidable de rencontrer autant d'éleveurs." Issu de Hunters Scendro, han (Scendix, han), gagnant international avec le belge Constant van Paesschen, Spirou confirme le bien que Marine pense de cet étalon. "Depuis que je monte Spirou, je veux absolument mettre Hunters Scendro sur mon ancienne jument de concours" avoue-t-elle. Spécialisée dans la gestion de patrimoine, Marine espère bien poursuivre la formation de Spirou et d'autres cracks de sa trempe sur le circuit Cycle Libre dès la saison prochaine.

SPIROU DE L'OTHAIN Z & Marine Serpaggi - Crédit photos : PSV Photos

 

Isildur de Logerie AA, tout près de toucher la lune

ISILDUR DE LOGERIE AA est l'un des rares chevaux Anglo-arabes à être monté sur un podium de ces Championnats Cycle Libre 2023. Il est le fils de Lagon de Mels, né chez Michel Viguié, héritier du précieux sang de Quatar de Plapé, aa (Emir IV, aa) et qualifié pour Fontainebleau à 5 ans sous la selle de Bernard Duhamel. Acquis à 7 ans par la famille Lucbernet, il a largement contribué à l'élevage familial sous l'affixe "de Logerie" tout en poursuivant sa carrière en épreuves Pro2 monté par Aurélie Lucbernet. Gagnante jusqu'en épreuves CSI2* 1,35m, la mère d'Isildur, Noisette du Grasset, sf (Concorde, kwpn), née chez Josiane et Bernard Noirot dans le Gers, a laissé en tout cinq produits à l'élevage après avoir évolué à bon niveau (ISO 128). Noisette est l'héritière d'une souche ancienne, celle exploitée par Raymond Moissonnier, le grand-père de Mégane, à l'affixe "du Biolay" où l'on retrouve un certain...Séducteur Biolay, sf (Pontoux, ps), ICC 174, membre de l'équipe de France aux Jeux Olympiques d'Atlanta 1996 sous la selle de Didier Willefert, qui furent ensemble Champions de France Pro Elite l'année précédente, mais également vice-champions d'Europe par équipe. Auteur de cinq parcours sans faute en Cycle Libre 1ère année 5 ans cette saison, Isildur de Logerie AA signe une belle performance lors de la finale avec deux sans faute d'affilée, sous la selle de Lilou Cheype, apprentie aux Ecuries de Logerie, formée à la MFR de Thiviers. Souhaitons au couple de poursuivre sur sa lancée l'an prochain !

ISILDUR DE LOGERIE AA & Lilou Cheype - Crédit photos : PSV Photos

 

Retrouvez l'ensemble des résultats Cycle Libre en cliquant ci-dessous :

Résultats Cycle Libre 2023

 

Interview Champion

Un cheval avec "de bons moyens et une bonne tête" pour IL JUMP DU SORNIN champion des CL1 - 5 ans. En détail avec son cavalier et son coach de dernière minute :