17.07.2023

Le Grand Est a sacré ses champions lors du CIR CSO 2023

Du 11 au 14 juillet, en paralèlle du Lion d'Angers, l'étape du Grand Est avait lieu à Rosières-aux-Salines lors d'un concours où s'entremêlaient beaucoup de cavaliers d'horizons différents : CSO, Dressage, Hunter...

 

Retour en images sur ce CIR où éleveurs et marchands reviennent sur l'évolution de la qualité des chevaux :

 

4 ans

JUVENTUS DE CHAMPLOUE remporte brillamment le CIR des 4 ans avec un double sans-faute et une 34ème place au Top 100 sous la selle d'Eric Lelièvre, habitué des podiums SHF. ce mâle Selle Français est né chez Jean-Marie Charlot en Haute-Marne est issu d'un croisement entre WINDOWS VH COSTERSVELD et TOSCANE DE CHAMPLOUE par DIAMANT DE SEMILLY. JUVENTUS est la propriété d'Eric Lelièvre et de Nicolas Pierre. Ce mâle noir a obtenu la note de 15 pour son modèle. Pour sa première saison, Juventus a réalisé un sans-faute lors des 12 concours auxquels il a participé, y compris le CIR : un sans-faute total !

JUVENTUS DE CHAMPLOUE & Eric Lelièvre - Crédit photos : Jonathan Wagner

JANEIRO DE HUS se classe deuxième associé à Stéphanie Hennequin grâce un double sans faute et une 71ème place au classement Top 100 ex-aequo avec le couple suivant. Sa note de 15,3 au modèle le classe devant. Né au Haras de Hus, le fils de BALOUBET DU ROUET et QARESSE DE KREISKER par DIAMANT DE SEMILLY cumule 9 parcours sans faute sur les 10 auxquels il a participé en épreuves 4 ans Qualification.

JANEIRO DE HUS & Stéphanie Hennequin - Crédit photos : Jonathan Wagner

En troisième position nous retrouvons Eric Lelièvre, cette fois-ci en selle sur JULIANA DE CHAMPLOUE, une jument Selle Français descendant de CASALL et TOSCANE DE CHAMPLOUE par DIAMANT DE SEMILLY. Née chez son propriétaire Jean-Marie Charlot en Haute-Marne, la jument noire obtient 14,9 au modèle et compte 9 parcours sans pénalité sur 10 pour une 7ème place au Top 100.

JULIANA DE CHAMPLOUE & Eric Lelièvre - Crédit photos : Jonathan Wagner

 

Consultez ci-dessous les résultats détaillés du CIR des 4 ans de Rosières :

Championnat des 4 ans

Modèle des 4 ans Femelles          Modèle des 4 ans Entiers/Hongres

 

5 ans

ILLICO DE LA FONTAINE s'adjuge le CIR de la génération des 5 ans avec Laetitia Mailly grâce à un double sans faute et une 11ème place au Top 100. Le protégé de Sandrine et Antoine Henn qui l'ont fait naitre en Moselle, d’un croisement entre DOUGLAS DU GUE et SCALA DE KERGANE par L'ARC DE TRIOMPHE a reçu la note de 16 pour son modèle. Le mâle Selle Français se classait Très Bon l'an dernier dans le Championnat des 4 ans. Cette saison, il a effectué 13 parcours sans faute sur les 14 concourus avant le CIR.

ILLICO DE LA FONTAINE & Laetitia Mailly - Crédit photos : Jonathan Wagner

IZALIA MOUCHE monte sur la deuxième marche du podium avec sa 47ème place au Top 100 guidée par Matthieu Schmitt. Fille de CANDY DE NANTUEL et VALESKA MOUCHE par QUARTZ DU CHANU, la jument Selle Français née à l'Elevage Mouche situé dans la Manche, appartient désormais à Marie Noirjean en copropriété avec la SARL Etrier de Moselle. Le jury a évalué son modèle à 16,8. Izalia a réalisé 11 parcours sans faute sur les 11 épreuves engagées en 2023.

IZALIA MOUCHE & Matthieu Schmitt - Crédit photos : Jonathan Wagner

INSOLENTE MAIN BLEUE prend la troisième position du classement général associée à Baptiste Devillers. Son propriétaire Raphaël Boillot la fait naitre dans le Jura. La fille de ROCK'N ROLL SEMILLY et JOSETTE DE VULSAIN par ALLIGATOR FONTAINE a réalisé un double sans faute poncuté par sa 80ème place au Top 100. Finaliste à 4 ans, elle totalise 9 sans faute sur 14 parcours avant le CIR.

INSOLENTE MAIN BLEUE & Baptiste Devillers - Crédit photos : Jonathan Wagner

 

Consultez ci-dessous les résultats détailles du CIR des 5 ans de Rosières :

Championnat des 5 ans

Modèle des 5 ans Femelles          Modèle des 5 ans Entiers/Hongres

 

6 ans

Scénario presque identique à celui de l'an dernier du côté des 6 ans avec seulement un couple qui sort sans pénalité sur les deux jours : HALISCO D'ASSCHAUT & Sofian Misraoui. Le mâle Selle Français s'impose en 76,03s sur l'épreuve de vitesse privilégiant le sans faute au risque. 

Né chez son propriétaire Michel Guiot dans les Ardennes en partenariat avec Anne Muys, il est issu d'une union entre VIGO CECE et WHAT A PLEASURE POLDERRAN par FOR PLEASURE.

Vice-Champion des 4 ans avec Xavier Gounon, le bai fait un bon début de saison à 6 ans en cumulant 10 sans faute sur 14 parcours.

HALISCO D'ASSCHAUT & Sofian Misraoui - Crédit photos : Jonathan Wagner

En forme, Sofian Misraoui mène un autre cheval à la seconde place : HAPPY STAR DE TALMA. Le fils de CONTENDRO et DONNA STAR DE TALMA par QUICK STAR est né chez son propriétaire Michel Guiot. Le mâle boucle son parcours sans pénalité en 67,57s malgré une faute la veille.

9ème du Championnat des 4 ans avec la mention Excellent sous la selle de Xavier Gounon, le gris se qualifie à la Finale des 5 ans avec les deux qualificatives claires. Cette saison Happy Star cumule 10 sans faute sur 14 parcours de 6 ans pour le moment.

HAPY STAR DE TALMA & Sofian Misraoui - Crédit photos : Jonathan Wagner

Le mâle HORACE SAUVAGE complète le podium grâce à un sans faute très rapide sur l’épreuve de vitesse en 71,84s (mais une faute la veille) piloté par Romain Haass. Toujours propriété de sa naisseuse Henriette Desbrosse, le fils de OH GALANT SAUVAGE et VALENTIA SAUVAGE par L'ARC DE TRIOMPHE était qualifié l’an dernier pour Fontainebleau.

HORACE SAUVAGE & Romain Haass - Crédit photos : Jonathan Wagner

 

Consultez ci-dessous les résultats détailles du CIR des 6 ans de Rosières :

Championnat des 6 ans

 

Félicitations à tous et rendez-vous à Fontainebleau dans quelques semaines !