
So’Pony 2025 – Finale SHF 5 ans B : Krikri et Rufine, une longue histoire d’amour !
Huit poneys B de 5 ans étaient au départ de la finale de ce championnat, remporté par Krikridamour de Jomat et Rufine Wade, suite à l’un des deux seuls double sans fautes de l’épreuve et à la meilleure note de présentation (16.500) qui valent au champion la mention Elite.
Aurore Wade, mère de la cavalière, est également co propriétaire du champion hongre pfs Krikridamour de Jomat (Greatstar Embet Tilia et Jowout’s Marit par Arenberg Maurits, 1,28m, né à Beuvrigny (50) chez Mathilde et Jocelyn Guillemette - respectivement enseignante en lycée et assureur - avec la coach Emmanuelle Carpentier, dirigeante de son écurie Jump’ in Flandre à Clairmarais (59). Elle l’explique, Rufine, 13 ans, monte Krikri depuis qu’il est tout petit, car nous l’avons acheté alors qu’il était foal. « Il a été champion de France en P1 cette année, et Rufine, 13 ans, est également championne de France en As 1 avec Hold Up des Charmes (Quabar des Monceaux). » La jeune cavalière, qui rentre en 3ème, admet « un peu de pression » mais assure s’être tout de même sentie bien sur cette finale, même si Krikri, crédité d’une mention Elite, peut être un peu filou ! L’éleveuse, qui fait naître depuis une bonne dizaine d’années cinq à huit chevaux et poneys B « si possible » et se félicite de l’avoir vendu à Emmanuelle Carpentier. « Elle l’a mis sous la selle de Rufine qui a su dompter son caractère et tout se passe très bien. »
Krikridamour de Jomat & Rufine Wade - Crédit photo : PSV Photos
En projet pour l’année prochaine, les 6 ans B, si la taille de la cavalière lui permet encore. « Dans le choix des étalons, j’essaie avant tout de ne pas détériorer les qualités de la jument, et de les renforcer, mais ce qui compte avant tout c’est la taille. Le génotypage nous aidera mais nous manquons encore de recul. Je fais en sorte de garder une femelle de temps en temps, voire un mâle comme Ihaveadream de Jomat (Diamant de Semilly), qui courait les 7 ans, car j’ai perdu sa mère Java Elvey voilà quelques années, mais le but est tout de même de les commercialiser, sur le circuit classique ou à des amateurs » conclut Mathilde qui compte sur la mère du champion, croisée avec des chevaux tels que Cheribalou, Potter du Manaou, ou encore Rahotep de Toscane, pour l’avenir. Reste à espérer qu’ils ne seront pas trop grands pour participer aux épreuves poney !
Krikridamour de Jomat & Rufine Wade - Crédit photo : PSV Photos
Vice champion, le mâle Welsh Kronos Mon Gosse, fils de Déclic de Bannes WPB et Vanille Ma Gosse par l’étalon de dressage Doppelspiel, né chez sa propriétaire Fabienne Vandroux à Cussay (37), sous la selle de Vénus Vom Dorp, 17 ans, basée à Saulnay (36), et qui s’entraîne à la Ferme de Mazerolles avec Axelle Vasseur « Je suis scolarisée à la maison, et je monte mes poneys tous les jours. » La jeune fille l’assure, « Kronos est très beau, très franc, adorable au quotidien, il a un mental exceptionnel, il a tout pour plaire. On espère bien faire les 6 ans l’année prochaine. » Eleveuse depuis 35 ans de deux à trois poneys et Selle Français chaque année sur 34 hectares, Fabienne Vandroux est aussi à la tête de deux cent chèvres laitières pour produire du fromage Saint Maure de Touraine, ce qui lui permet de financer l’élevage des poneys. Elle espère bien mettre Kronos à la reproduction l’année prochaine s’il est approuvé et perpétue cette lignée indicée depuis longtemps, notamment en dressage, à l’image de Joyau d’or d’une Gosse (IPD 85, IPO 78), propre frère du vice champion, lui-même indicé IPO 101 et IPD 104. Le projet pour Kronos est de le valoriser, à moins qu’il ne soit vendu comme ce fut le cas sur le terrain de son propre frère, le hongre Lipton Mon Gosse, qui courait en 4 ans B. A noter également dans la famille Moka d’Or d’une Gosse (Sir Rapoetin Tilia), 4ème au championnat de France des foals, et 3 ème dans les 2 ans.
Kronos Mon Gosse & Vénus vom Dorp - Crédit photo : PSV Photos
La troisième place revient à la femelle Kalimba du Lery, OC par Gangstar du Lery et Alayade d’Angels, née au haras du Lery à Euville (55) sous la selle de Gaspard Leroy, pour le plus grand plaisir de Jean Marc Perret et Marie Breney, ses co-propriétaires depuis quelques mois. « J’étais allée chercher des poneys B pour des clients, je l’ai vue sauter en liberté, et je l’ai achetée comme poulinière pour notre élevage », explique Marie, dirigeante d’une structure de valorisation et de thalassothérapie sur les plages d’Utah Beach (50). « Kalimba, très concours, a du sang, des moyens, une bonne poussée de jarret mais pas forcément la meilleure technique devant, observe Marie qui attend son premier poulain de Chat Botté du Ruisseau (Casall) en mai prochain. Je pense qu’il va améliorer la technique de devant, et nous adorons les alezans. » Gaspard Leroy, en 2de, basé à Percy (50) était ravi de sa finale, même si Kalimba, qu’il a débourrée et entièrement formée, était « un peu stressée. Les pistes sont impressionnantes pour les petits poneys » indiquait le jeune homme de 14 ans, qui se voit confier quatre poneys et mérite un coup chapeau pour son titre de vice champion de France en As 1 avec Henri IV de Twin voilà quelques semaines.
Kalimba du Lery & Gaspard Leroy - Crédit photo : PSV Photos
Article rédigé en partenariat avec L'Eperon