06.01.2023

Nouveauté : les stages Label Cavalier SHF

Dans le prolongement de ses actions en faveur de la valorisation des jeunes chevaux et du bien-être animal, la SHF met en place le Label Cavalier SHF. Celui-ci repose sur une formation des cavaliers professionnels de jeunes équidés de CSO et CCE, à l’issue de laquelle un label est octroyé aux meilleurs cavaliers formateurs. Le label est décerné aux professionnels ayant montré des capacités de formation de jeunes chevaux, avec une équitation bienveillante et respectueuses de l’intégrité physique et mentale de leurs chevaux.

pourquoi ce label ?

Cette formation et labellisation des cavaliers préparateurs de jeunes équidés permet de répondre à de multiples objectifs : 

  • Professionnaliser l’activité de formateur et valorisateur de jeunes chevaux, et améliorer la lisibilité de la filière, en identifiant les professionnels de qualité, aux pratiques respectueuses du bien-être équin
  • Favoriser la valorisation des jeunes chevaux par des cavaliers formateurs professionnels régulièrement formés
  • Faciliter l’intégration des jeunes équidés au sein du circuit de haut niveau par l’amélioration de la qualité de leur préparation de 4 à 6 ans
  • Valoriser les bonnes pratiques et les compétences des cavaliers formateurs de jeunes équidés et marquer leur engagement en faveur du bien-être animal, par la signature de la charte du Bien-être équin
  • Impliquer les cavaliers préparateurs professionnels de la filière dans une démarche d’amélioration continue en matière de pratiques à cheval et dans la gestion de leur exploitation et cavalerie

Quel format ?

Des stages en CSO et CCE se dérouleront en 3 sessions de 2 jours, organisées au sein de pôles équestres à rayonnement inter-régional.

Les cavaliers participants sont sélectionnés par la SHF selon les critères ci-après :

  • Parmi les meilleurs cavaliers au Top 100 Cycle Classique 2022 
  • Valorisant plusieurs chevaux sur le circuit Cycle Classique
  • Ne figurant pas sur la liste des athlètes de haut niveau encadrés par la Fédération Française d'Equitation

La formation pratique sera assurée par des professionnels reconnus de la filière : Jean-Maurice Bonneau et Laurent Elias (CSO), Serge Cornut et Cédric Lyard (CCE). Une formation théorique sera également assurée par divers intervenants.

Le volet pratique sera complété par des formations en salle qui porteront sur la réglementation, le bien-être, la biomécanique et la gestion du cheval et de son équipement. Les intervenants seront des vétérinaires, chercheurs ou acteurs reconnus de la filière.

Obtention du label

Les cavaliers seront évalués sur plusieurs sessions et selon leurs résultats sur le circuit. Les meilleurs cavaliers ayant démontré une qualité de cavalier formateur toute particulière lors de la formation et au cours de la saison obtiendront le « Label Cavalier SHF ».

Ce label mettra en lumière les cavaliers en qui la SHF a toute confiance pour préparer les équidés dans les meilleures conditions. Ces cavaliers s’engagent à promouvoir une équitation bienveillante en considérant le physique et le mental des chevaux et adhèrent à la charte du bien-être équin.

 

    

 

Les cavaliers labellisés en 2022