09.09.2018

Carpe Diem de Massa en vedette dans le Cycle Libre 3ème année 6 ans

Ils étaient quinze à s’élancer en finale à l’assaut du graal dans le Cycle Libre 3ème année 6 ans mais la coupe est revenue au puissant CARPE DIEM DE MASSA aux commandes de Patrick Rodde. 

Carpe Diem de Massa, fils de Maestro JGB et d’une mère par Violino SDS a offert à son cavalier et propriétaire, Patrick Rodde une belle victoire avec un total de 78.6%. Le Lusitanien gris a réalisé une Finale performante, faisant preuve d’énormément de diligence et de concentration. 

« Vendredi Carpe Diem était très chaud à la détente car il était parti en vacances en août et n’était pas sorti depuis juin. Je me suis forcé à rester très calme. Lorsqu’il est entré sur le carré il s’est tout de suite concentré et s’est présenté avec énormément de peps et d’énergie. C’était très agréable à monter. J’ai ensuite essayé de gérer les jours de pause afin de le garder frais. Dimanche j’ai réalisé une détente très brève car il faisait très chaud et nous passions en plein soleil. Il était toujours aussi concentré et appliqué mais peut-être un peu moins énergique avec donc moins de rebond dans le trot, moins d’élévation dans le galop, mais son attitude très sérieuse a payé et a fait grimper les notes en soumission et impression générale », exprime le cavalier. 

Pourtant la Finale n’était pas du tout l’objectif de la saison. Néanmoins, le couple s’était perfectionné au printemps grâce à une participation au stage SHF avec Jessica Michel Botton. 

« À cinq ans nous n’avons rien fait car nous avons pris le temps de nous mettre ensemble. Nous avons fait trois concours ensemble cette année. Nous sommes allés au Mans, puis à Jardy et au Haras du Pin où il s’est très bien comporté et nous avons eu de très bonnes notes. Après cela nous sommes tous les deux partis en vacances et l’objectif était de clore la saison avec le concours du Haras du Pin, le 1er septembre. Cependant, les épreuves d’élevage ont été annulées car elles étaient je pense trop proches de la finale. Je m’étais donc fait à l’idée de ne pas refaire de concours mais Raphael Saleh, mon coach, m’a dit qu’il serait tout de même bien d’avoir une épreuve de fin de cycle et nous nous sommes aperçus que la seule épreuve restante été le championnat ! J’y allais donc pour faire un joli concours et m’amuser », sourit le propriétaire du champion de France. 

Le couple devrait maintenant continuer à se perfectionner pour continuer d’évoluer. 

« Maintenant l’idée est de bien travailler cet hiver pour le préparer pour l’an prochain. En fonction de son travail soit nous ferons des épreuves de type A10 et A9 soit nous tenterons notre chance dans les épreuves de 7 ans. L’objectif serait de réussir à jongler entre les deux ! »

La médaille d’argent a été glanée par SALVADOR DE HUS. Le fils de Soliman fait ainsi une nouvelle fois briller l’affixe du Haras de Hus, très performant cette année encore à la Grande Semaine de Saumur. Monté par Estelle Guérin, le mâle bai s’est adjugé une note de 77.7% et dépasse ainsi ses poursuivants de peu.

Salvador de Hus & Estelle Guérin

En effet, les troisièmes, M DIONYSOS et Elodie Letoquart Canonne ont signé un score de 77.2. Le fils BWP de Don Corazon termine ainsi une performante saison puisqu’il se classait à six reprises sur six sorties ! 

M Dionysos & Elodie Letoquart Canonne

Tous les résultats en ligne sur saumur.shf.eu :

Championnat CL 3-6 ans