First Step Valentin s'offre un triplé en remportant le Cycle Classique 6 ans
Déjà riche de la médaille d’or à 4 et 5 ans, cette année encore FIRST STEP VALENTIN n’a laissé que des miettes à ses concurrents en remportant un nouveau titre.
Le somptueux fils de Vitalis, monté par sa cavalière et propriétaire, Larissa Pauluis, a mis tout le monde d’accord présentant une reprise Finale époustouflante et s’adjugeant ainsi la note de 85.2%. Le Westfalien avait déjà annoncé la couleur en signant un score de 80.9% lors de la Préliminaire et ce malgré quelques fautes de fraîcheur. Son propriétaire, Grégoire Naslin, époux de la cavalière, ne tarit pas d’éloges à son sujet et est pleinement satisfait de cette troisième breloque en or.
« First Step a été champion de France à 4 ans et à 5 ans donc remporter les 6 ans est la cerise sur le gâteau. Notre objectif est de le former pour le futur car nous voulons le garder pour le haut niveau. Nous avons eu une saison un peu particulière car ma femme Larissa, cavalière du cheval, a accouché en juin ! Mais Larissa l’a monté jusqu’à la veille de son accouchement. Il a toujours été dans une évolution constante, toujours fidèle à lui-même et cela depuis le début. À Saumur, le premier jour, il était un peu tendu dû notamment à la piste au milieu des autres chevaux. Comme il saillit beaucoup il a tendance à se déconcentrer parfois. Il a donc commis une faute et il est tellement consciencieux que, lorsqu’il se rend compte de son erreur, il panique ce qui engendre d’autres problèmes ! En revanche, lors de la finale il était beaucoup plus avec Larissa et ils ont déroulé une reprise vraiment fantastique », explique Grégoire Naslin, propriétaire de First Step Valentin et époux de Larissa.
En ce qui concerne sa carrière sportive, l’élégant et aérien alezan continue sa route vers le haut niveau.
« Il va bénéficier de trois semaines de congés pour l’instant et ensuite nous le préparerons pour le circuit des 7 ans et les épreuves Saint Georges. Nous allons commencer le grand travail en lui mettant petit à petit la bride, approfondir les changements de pieds etc… »
Le petit fils de Fidermark s’illustre également comme étalon puisqu’il semble transmettre ses qualités à sa progéniture.
« Les premiers poulains de Valentin sont nés cette année. Ils sont au nombre de 18 et essentiellement en Belgique. Néanmoins cette année il a sailli 44 juments dont 20 en France. Ses foals ont été classés troisième, quatrième et cinquième du championnat de Belgique cette année. Il produit des chevaux avec sa jolie tête et son caractère. Il semble transmettre son élasticité car les poulains bougent comme lui, et ce, qu’importe le genre de la mère », conclut plein de fierté Grégoire Naslin.
La deuxième place est revenue à MUSCHAMP ROYAL BLACK présenté par Rebecca Rooke. Ce fils d’All Inclusive et d’une mère par Biotop a bien défendu sa place. Le Trakhener termine en argent avec un total de 79.6% qui lui offrent la mention Élite.
Muschamp Royal Black & Rebecca Rooke
Le podium a ensuite été complété par BEL AMOUR aux commandes d’Alizée Roussel. Le mâle Oldenburg par Bretton Woods a achevé son séjour saumurois avec un score de 78.4% synonyme de médaille de bronze et de mention Elite.
Bel Amour & Alizée Roussel
Tous les résultats du Championnat de France des 6 ans ici :