Fontainebleau Dressage 2023 : BETTY BOOP DU NEUHOF en pôle position chez les 4 ans
Sacrée championne des quatre ans 2023, BETTY BOOP DU NEUHOF, ravissante jument bai DP fille de Baron (Han) et Felicity du Neuhof (BAWUE) par Furstenball (Old) née chez Mélanie Gutzwiller à l’élevage du Neuhof à Michelbach-le-Haut (68) confiée aux commandes expertes de Diogo Pinto. Lors de la reprise préliminaire, Betty Boop avait déjà impressionné les juges qui l’avaient placée en tête avec une moyenne de 90.20%. A l’occasion de cette finale, dans un lot très relevé, la belle jument bai confirme son avantage et décroche le titre grâce à des notes de 8.7 pour le trot, 8.8 pour le pas, 9.5 pour le galop, 8.5 pour la disponibilité et 9 pour les perspectives d’avenir, soit une superbe moyenne de 89%, note de modèle de 15.6 incluse. “Ce qui nous a surtout séduit c’est son galop» commentait Jean-Michel Roudier. « Elle a une amplitude, une élasticité, un rebond et un équilibre magnifiques. Son trot est très élégant, très élastique et très ample également. Elle a des postérieurs qui décollent tellement fort du sol. Elle est très stable, en confiance avec son cavalier, et conserve un très léger contact permanent. On note une incroyable qualité de travail dans l’échelle de progression ! Elle a vraiment un très grand potentiel » concluait le juge.
BETTY BOOP DU NEUHOF & Diogo Pinto - Crédit photos : Les Garennes
Le cavalier, installé avec une vingtaine de jeunes chevaux à la Ferté Gaucher (77) avec sa compagne Manon, laissait exploser sa joie à l’annonce des notes. Il l’explique « Nous l’avons débourrée dans l’hiver de deux à trois ans, l’éleveuse a pour habitude de vendre ses produits en tant que foals, mais elle a souhaité garder Betty Boop, et me l’a confiée au travail, puis est devenue une amie. Betty a déjà un trot aérien exceptionnel, mais elle a surtout un énorme cœur, une envie de donner encore et toujours. Voilà quelques semaines à Ermelo, dans une épreuve réservée aux chevaux de quatre ans en parallèle des championnats du monde des jeunes chevaux, nous avons été un peu en contre performance, car je l’ai présentée en me disant que je pouvais compter uniquement sur ses qualités, mais c’était une erreur car non seulement le niveau était très élevé mais les juges étaient très exigeants sur la façon dont les cavaliers présentaient leurs chevaux. Suite à cette expérience, j’ai revu ma copie à la maison. Cette claque que j’ai prise à Ermelo m’a fait du bien. J’ai modifié son équilibre, en la présentant dans une attitude qui correspond davantage aux critères de la génération suivante, mais je tiens à préciser que la stratégie que nous avons mise en œuvre ici est ponctuelle. »
BETTY BOOP DU NEUHOF & Diogo Pinto - Crédit photos : Les Garennes
L’éleveuse de Betty Boop, Mélanie Gutzwiller, qui fait naître quatre poulains de dressage par an, dont la mère de la championne, Felicity du Neuhof, qui s’est consacrée directement à la reproduction après son débourrage, le raconte « J’étais à une vente aux enchères de vaches en Alsace, et suite à un concours de circonstances, je me suis retrouvée à discuter avec un allemand, qui vendait des génisses et était également le naisseur de l’étalon Baron (HAN). Je suis allée voir le cheval d’un peu plus près sur des vidéos et il m’a bien plu, c’est pourquoi je l’ai utilisé. Betty est inscrite au stud-book allemand du DSP car je suis basée à quinze minutes de la frontière. Elle avait participé à un concours de foals en Allemagne, d’ailleurs remporté par une autre de nos pouliches. À deux ans, alors qu’elle était chez Diogo pour le débourrage, elle avait été sacrée vice-championne de France. Elle avait conservé son titre à trois ans en liberté et avait été déclarée championne des juments montées. J’ai remis Baron sur Felicity cette année. Le plus grand frère utérin de Betty est Dexter du Neuhof (Dante Weltino, OLD) étalon approuvé en Allemagne, sa sœur Dark Dancer du Neuhof (Dante Weltino, OLD) est également montée par Diogo, elle a été finaliste dans les quatre, cinq et six ans à la grande semaine. On ne pouvait pas rêver d’un plus beau résultat pour Betty. L’année prochaine, elle poursuivra ce circuit classique sous la selle de son cavalier actuel » concluait l’éleveuse.
BETTY BOOP DU NEUHOF & Diogo Pinto - Crédit photos : Les Garennes
Le vice champion, OLEXUS NA, KWPN, est un fils de l’olympique Painted Black, KWPN et de Izzy Lady NA, OES (Lord Leatherdale, KWPN) né aux Pays-Bas chez N.A Den Rooijen. Grâce à des notes de 8.2 pour le trot, trois 9 pour le pas, le galop et les perspectives d’avenir, ainsi qu’un 8.5 pour la disponibilité et un 16.2 au modèle, il totalise une très belle moyenne de 87.40%. Dans ses commentaires, Jean Michel Roudier le relatait « Il nous a vraiment séduit. Au trot, il était peut-être un peu plus fatigué dans son dos que lors de la première reprise », rien de très étonnant étant donné la température caniculaire de 35 degrés qui aura régné sur le Grand Parquet tout au long de ce championnat. « Néanmoins » poursuivait le juge, « le pas était très ample, très élastique, avec une bonne régularité, une magnifique amplitude et un dos qui fonctionne superbement. Le galop était très montant, symétrique aux deux mains, avec une belle propulsion. Il développait et revenait en gardant le même équilibre, le même contact et la même mise en main. Les perspectives d’avenir sont excellentes. »
OLEXUS NA & Maxime Collard - Crédit photos : Les Garennes
La cavalière d’Olexus, Maxime Collard l’indique « Il a été acheté en début d’année par Marietta Almasy, il est arrivé aux écuries début janvier. Je l’adore donc je ne suis pas très objective sur ses qualités » sourit la cavalière, ravie de son protégé. « C’est vraiment un cheval moderne qui a tout pour lui, une souplesse et une élasticité extraordinaires, de la force. Côté tempérament, il est parfait également, quand je rentre sur un rectangle tout va bien, nous l’avons emmené pour lui faire prendre de l’expérience à Ermelo, dans le grand stade il n’a rien regardé, je pense que c’est vraiment le cheval moderne de dressage par excellence. » Au programme, suite à des vacances largement méritées, Olexus poursuivra son éducation et son évolution sur le circuit classique, avec l’objectif de l’emmener tranquillement jusqu’au plus haut niveau. Marieta Almasy, le visage illuminé de bonheur, l’avoue « Le problème de la propriétaire, c’est qu’elle adore Olexus. Elle l’appelle son bébé d’amour pour toutes ses qualités et son tempérament, son énergie, sa générosité, ses allures, son charme, et en plus il va très bien à Maxime avec laquelle nous formons une bonne équipe. Je l’ai acheté en décembre 2022 en Hollande. Je n’avais absolument pas prévu d’acheter un cheval, mais j’ai connu ce que l’on appelle l’attraction fatale. D’ailleurs il faut que je raccourcisse ma propre durée de vie, car il représentait une partie de ma retraite, mais je ne regrette pas car je vais avoir de belles années en suivant ce cheval, je préfère vivre moins longtemps et plus heureuse. »
OLEXUS NA & Maxime Collard - Crédit photos : Les Garennes
La médaille de bronze est attribuée à ZUBITO JIVA, WESTF (Zoom, HAN et For Royal, HAN par Floriscount, OLD), né en Allemagne chez Adolf Theo Schurf qui, suite à une cinquième place lors de la qualificative (83.80%), décroche sur la finale la très belle moyenne de 86.40%, soit une mention Elite, grâce à des notes de 8.2 au trot, 8.5 au pas, 8.8 au galop, 9 pour la disponibilité et 8.7 pour les perspectives d’avenir, sous la selle d’Elsa Maulet, cavalière au sein du Domaine de Jiva Hill à Crozet (01). « Je forme un couple relativement récent avec Zubito, soit depuis début mai quand il a été acheté en Allemagne. J’ai fait notre premier concours après l’avoir monté six fois à la maison car il allait très bien. Nous avions le projet de venir courir cette finale, mais sans trop savoir s’il serait prêt. Il s’est comporté de manière exemplaire, il a obtenu ses quatre primes espoir relativement vite dans la saison avant qu’il ne fasse trop chaud. Il a été acheté par Etienne Zeller, également propriétaire de Bellini Jiva (Benicio HAN x Scolari HAN), champion de France des cinq et six ans avec moi. Zubito a un très bon galop et un très bon pas, son petit point faible est actuellement le trot, mais c’est une allure qui se travaille très bien, c’est pourquoi nous avons pensé que ce serait un très bon cheval d’avenir, même si nous n’avions pas prévu d’acheter un étalon, et en fait il est extrêmement sage. Il manque juste un peu de force mais nous allons prendre le temps de le travailler tranquillement. Le championnat était davantage une expérience qu’un objectif à part entière. Il est déjà approuvé en Allemagne, nous espérons qu’il le sera également en France où il sera stationné. Il a aussi une grande volonté de coopérer avec son cavalier, c’est une qualité essentielle qui nous est très chère » conclut la cavalière.
ZUBITO JIVA & Elsa Maulet - Crédit photos : Les Garennes
Retrouvez l'ensemble des résultats de la Grande Semaine de Dressage en cliquant ci-dessous :
Championne incontestée des 4 ans, BETTY BOOP DU NEUHOF a fait forte impression lors de ses reprises pendant La Grande Semaine de Dressage avec ses moyennes touchant les 90%.
Mélanie Gutzwiller, éleveuse et propriétaire de la jument est très fière de sa protégée montée habilement par Diogo Pinto : « La principale qualité de Betty, c’est vraiment son caractère : ça vaut de l’or ».
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jRlr67soc4A?si=LUQECT_deeCHaThX" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>