10.09.2023

Fontainebleau Dressage 2023 : FRENCH KISS KERLOUAVER titrée Championne des 6 ans

Charlotte Chalvignac-Vesin, une victoire et trois chevaux classés Elite 

Dans cette classe d’âge qui mettait en présence les chevaux les plus expérimentés du circuit, DEMPSEY FBC, (HAN) par Don Juan de Hus, avait dominé l’épreuve préliminaire avec un score de 84.40%, sous la selle de Charlotte Chalvignac-Vesin, seule cavalière à présenter trois des douze montures engagés sur la finale. Grâce à son habile pilotage, c’est cette fois FRENCH KISS KERLOUAVER, jument Oldenburg bai par Franklin, KWPN, et Riva’s Diamond, (OLD), par Royal Diamond, (OLD), qui décroche le titre 2023 tant convoité. Née chez Markus Wienken en Allemagne, la ravissante baie obtient les notes de 8.7 pour le trot, 8.3 pour le pas, 8.5 pour le galop, 8.3 pour la disponibilité et 8.8 pour les perspectives d’avenir, soit une moyenne de 85.20%.

FRENCH KISS KERLOUAVER & Charlotte Chalvignac-Vesin - Crédit photos : Les Garennes

En sortie de piste, éprouvée par la chaleur écrasante, mais ravie, la cavalière commentait cette finale « Dempsey a eu un petit mouvement d’humeur auquel je ne m’attendais pas, mais je suis très contente de French Kiss qui a évolué tout au long de la saison, et a fini par passer devant tout le monde lors de la finale. Je la monte depuis fin avril, elle a du caractère, elle a mis du temps à se laisser apprivoiser, mais depuis quelques semaines nous nous entendons très bien. J’appréhendais un peu d’être la première à passer dans la finale mais en fait, je me suis vraiment régalée, et je suis moi-même surprise d’avoir de si bonnes notes. C’est une jument qui a beaucoup d’énergie, un super galop, elle a envie de bien faire, et toutes les qualités pour l’avenir, je suis enchantée de la monter. Elle appartient à Alexandra Senkowski, qui me confie un cheval pour la première fois, et nous venons de racheter une jument, donc l’aventure continue. » L’heureuse propriétaire de la championne, cavalière jusqu’au niveau Pro 2 Grand Prix, éleveuse mais aussi vétérinaire, et qui faisait l’acquisition de la championne voilà près de deux ans sur un coup de cœur, ne cachait pas son plaisir. « On ne peut pas faire mieux, je suis enchantée de l’avoir achetée. Au départ j’avais l’intention de la garder pour assurer la relève de mes chevaux, mais elle est meilleure que je ne le pensais, et pour le moment je n’ai pas pris de décision concernant son avenir. »  

FRENCH KISS KERLOUAVER & Charlotte Chalvignac-Vesin - Crédit photos : Les Garennes

Sacré vice-champion, avec une moyenne de 83.80%, le bel hongre alezan hanovrien FETICHE DE HUS, fils de Don Juan de Hus (KWPN) et Byzance de Hus (HAN) par Belissimo M (RHDL) né chez Xavier Marie, propriété de ID Horses, confié aux rênes de Camille Judet Chéret, se voit attribuer 8.5 au trot et en perspective, 8.2 au pas, 8.4 au galop, et 8.3 en disponibilité.

La cavalière, éprouvée par les températures extrêmes, le soulignait « les conditions sont vraiment difficiles, surtout pour les jeunes chevaux. A six ans, ils sont encore assez inexpérimentés, et pourtant il a fallu prévoir une détente la plus courte possible pour garder de l’énergie. J’ai vraiment l’impression d’avoir été cherché la substantifique moelle de mon cheval, les dernières gouttes du citron que l’on presse. Il est très généreux, mais j’ai bien senti qu’il est allé puisé au fond de lui-même ne serait-ce que la force physique de dérouler la reprise. C’est un cheval avec beaucoup de sang et d’énergie, très léger à monter habituellement, mais aujourd’hui j’ai bien senti qu’il avait besoin de mon assistance. Je suis très fière de lui, car en dépit des circonstances il a livré une reprise propre et sans faute, il a même amélioré ses notes par rapport à la reprise préliminaire (80.20%). C’est d’ailleurs une bonne chose de bénéficier d’un panel de juges différent sur les deux reprises, et de reproduire des notes au-delà de 80%, car on repart à zéro avec un œil neuf, d’autant que deux des trois juges ne l’avaient jamais vu, puisqu’il n’avait couru que deux CDI et le championnat du monde à Ermelo. Je retiens, au-delà de ses qualités intrinsèques et de sa capacité à se rassembler, que ce championnat a été une vraie démonstration, s’il en fallait encore une, que Fétiche a un cœur énorme. C’est un élément primordial pour envisager le haut niveau. Je l’ai acheté au mois de décembre dernier, il était destiné à être commercialisé mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour lui. Physiquement, il a énormément changé, il est beaucoup plus en équilibre, plus montant. Il a assimilé beaucoup de choses en peu de temps, tout en restant très fiable. Il a vraiment du talent » concluait Camille Judet Chéret. 

FETICHE DE HUS & Camille Judet-Chéret - Crédit photos : Les Garennes

 

La médaille de bronze, grâce à une moyenne de 81.40%,  revient à l’imposant bai Hanovrien FURSTY MAJISHAN, fils de Furstenball (OLD) et Santa FU (HAN) par St Moritz (HAN) né en Allemagne, propriété de sa cavalière Charlotte Chalvignac-Vesin depuis un an. « C’est le plus grand et le plus massif des chevaux de mon écurie, c’est aussi le plus généreux, son cœur est sans conteste sa qualité première » souligne la cavalière. « Aujourd’hui il a vraiment tout donné et pourtant il a eu beaucoup de mal à supporter la chaleur tout au long de ce championnat, malgré tous nos efforts pour lui assurer un certain confort. Quand on a plusieurs jeunes chevaux, il faut en permanence s’adapter car ils se trouvent à tour de rôle dans des phases d’évolution différentes. » A noter, Fursty véhicule la souche prestigieuse de son grand père maternel, le célébrissime Sandro Hit (OLD), tandis que sa grand-mère paternelle, Maradonna est la fille du non moins célèbre Donnerhall (OLD). Coup de chapeau à Charlotte Chalvignac-Vesin, qui classe ses trois chevaux dans le Top 4, puisque DEMPSEY FBC (Don Juan de Hus x St Moritz) se voit également décerné une mention Elite pour sa 4ème place avec une note de 80.40%.  Pour la saison prochaine, avec ses trois brillants partenaires, Charlotte abordera le circuit des sept ans, toujours avec le soutien moral et technique de son époux et coach, Jean Vesin.       

FURSTY MAJISHAN & Charlotte Chalvignac-Vesin - Crédit photos : Les Garennes

 

Retrouvez l'ensemble des résultats de cette Grande Semaine de Dressage sur la page dédiée de notre site :

Résultats GSD 2023

 

Crédit photo de couverture : Morgan Froment pour PSV Photos

 

« Ça a été un véritable coup de cœur : je l’ai vue entrer dans un manège et je suis tombée amoureuse de cette jument » nous dévoile Alexandra Senkowski, la propriétaire de FRENCH KISS KERLOUAVER, nouvelle Championne des 6 ans pilotée par Charlotte Chalvignac-Vesin.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GZscEH1F9Rk?si=3VQEO7-JY1TsFOFC" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>