14.10.2018

Dynamik Larzac, roi des 5 ans

Ils étaient près de trois cent au départ de la course de 60 kms support du championnat de France des chevaux de 5 ans et quarante-cinq mentions Elite ont finalement été accordées. Néanmoins, le titre est revenu à DYNAMIK LARZAC et Clara Mosti, seulement Minime 2ème année.

Dynamik de Larzac a participé à faire briller l’élevage de sa propriétaire, Christele Derosch, également naisseuse du champion des 4 ans. Ce fils de Vencedor Larzac et de Kalma du Sauveterre, elle-même par Roco IBN Persik, a réitéré son exploit cette année puisqu’il était déjà médaillé de bronze des 4 ans avec la très jeune mais non moins talentueuse Clara Mosti. Cette année l’Arabe s’est imposé grâce à un temps de récupération de 2’27 à l’issue de la dernière boucle, de quoi satisfaire son propriétaire, le champion tricolore Laurent Mosti. 

« Le couple s’est fait dès le départ, il y a une belle osmose ! Cette année à Uzès ils ont été exemplaires. Dynamik n’est pas très grand et être monté par Carla qui est un modèle réduit lui correspond parfaitement. Nous voudrions qu’ils continuent ensemble à six ans mais nous ajusterons en fonction des conditions réglementaires à 6 ans. »

Arrivé par le biais d’une histoire sentimentale, le gris a depuis montré l’étendue de son talent. 

« Dynamik est arrivé à cause ou grâce à ma femme ! Lorsqu’il est né, Christele Derosch a demandé à Cécile si elle pouvait l’appeler Dynamik, comme son ancien cheval avec lequel elle avait été vice-championne du monde et trois fois championne de France. Ce dernier avait d’ailleurs à l’époque remporté les 5 ans à Uzès avec Gérard Miletto, père de ma femme. Cécile a donné son autorisation et une fois qu’il avait le même nom je n’avais plus d’autre choix que de l’acheter ! Nous l’avons récupéré à six mois et l’avons élevé. Carla, notre fille, l’a monté l’an dernier à 4 ans et tout s’est toujours bien passé. Il fait preuve d’une très bonne récupération cardiaque et ce sans entrainement intensif. Il a de très bonnes aptitudes et est assez froid et franc sur la piste. »

La deuxième position est tombée dans l’escarcelle de DABKA IBN HISTO monté par Eric Rouquier, également naisseur et propriétaire. Le fils de Djin Lorois et petit-fils de Jald’Oa a dû s’avouer vaincu pour quelques 28 dixièmes. Septième l’an passé, le Demi-Sang Arabe a une nouvelle fois brillé sur les pistes du Gard. 

Dabka Ibn Histo & Eric Rouquier

Enfin, DJARDIF DE BEDERS est le dernier à être monté sur le podium en compagnie de Robert Diez Noguera. Avec un temps de 2’57 de récupération, le fils de Djarni des Gorges et petit-fils d’Arques Perspex, a fait preuve de son potentiel puisqu’il a performé à Uzès alors que ce n’était que sa troisième participation en compétition depuis le début de sa vie. Né chez Marc Labrunie, toujours propriétaire, l’Arabe est ainsi promis à un bel avenir. 

Djardif de Beders & Robert Diez Nogueira

Retrouvez tous les résultats du Championnat des 5 ans ci-dessous :

Championnat des 5 ans 60 kms 2018