Uzès Endurance 2023 : HASHTAG VERE remporte le Championnat CL2-6 ans
Seuls deux couples ont trouvé la solution de l'épreuve CL2-6 ans !
HASHTAG VERE, Ar (SCHWAN DU COLOMBIER et JASMINA DU MAS par REGAL DE KHAN) s'adjuge la victoire ! Né chez Franck LANCE, le mâle alezan était guidé sur les pistes par Driss EZZAIMI.
HASHTAG VERE & Driss Ezzaimi - Crédit photos : Les Garennes
HORA DE BONNEFONT, Barbe (HAIDOUCK et ORA DE HOURE par FAKIM D'EN GARROT) est notre vice-championne associée à Camille CHEVALLIER. Née chez Delphine SIGAUD, elle appartient à Mariele BLANCHARD.
HORA DE BONNEFONT & Camille Chevallier - Crédit photos : Les Garennes
Félicitations à tous !
Retrouvez tous les résultats sur notre site :
Driss Ezzaimi, l’endurance, une double passion
La Grande Semaine d’endurance d’Uzès, du 5 au 8 octobre, était l’occasion pour la Société Hippique Française d’inaugurer son tout nouveau circuit Cycle Libre. Parmi la centaine de couples en lice, Driss Ezzaimi et son hongre alezan Hashtag Vere, vainqueurs de la classe d’âge des six ans 2ème année. Rencontre avec un amateur passionné.
En mai 2022, Driss Ezzaimi, 37 ans, vendeur en automobile à Toulouse et passionné de chevaux depuis son enfance, est en quête d’un nouveau partenaire pour se balader à cheval. L’annonce sur le Bon Coin à laquelle il répond le mène à Franck Lance, éleveur à Villeneuve sur Vère (81) qui lui propose Hashtag Vère, 5 ans, arabe fils de Schwan du Colombier, père de multiples performers en endurance et Jasmina du Mas par Regal de Khan, reproducteur reconnu. Après avoir pris tout son temps pour débourrer son nouveau compagnon, Driss, qui ignore tout de cette discipline, se laisse convaincre par son naisseur de tenter l’aventure sur une première course de 20 km à Vaissac qu’il remporte en juin dernier. Il réitère ensuite la performance en juillet sur 40 km à La Croix Blanche, se classe deuxième sur 60 km à Préchac sur Adour en août où il se qualifie pour la finale à Uzès qu’il s’adjuge en octobre dernier après avoir opté pour 60 km et non 80 km, par respect pour l’évolution progressive de son protégé.
« Au départ je me suis beaucoup documenté moi-même sur la règlementation, et dès mes premières courses j’ai bénéficié des conseils techniques et stratégiques de César et Achille Daunais, éleveurs dans le Gers et désormais amis » indique Driss qui le confie « cette discipline m’a séduit car elle correspond à ma double passion pour l’équitation et la compétition sportive que j’ai toujours pratiqué en athlétisme ou en rugby. Comme je l’ai débourré en prenant tout mon temps, je connais Hashtag parfaitement, notre confiance réciproque est totale. Sa plus grande qualité est d’être relâché du début à la fin de la course. C’est le cheval de la famille que je partage avec mon épouse Jennifer, et sur lequel mes trois enfants de six, huit et onze ans ont appris à monter, ce qui n’est pas possible avec la plupart des chevaux d’endurance, souvent trop chauds. »
Au quotidien, Hashtag partage sa pâture avec Jaalim El Shammar, 4 ans, également destiné à la balade au départ, et concurrent à Uzès sur 40 km. Au programme pour le champion d’ici la fin de l’année, une ultime qualificative pour aborder le circuit Top 7 en 2024 tandis que son compagnon poursuivra le circuit Cycle Libre. « La découverte de l’endurance a changé ma vie » conclut Driss qui a troqué ses deux heures quotidiennes à la salle de sport ou sur le stade d’athlétisme pour l’entraînement de ses deux chevaux dans les 3000 hectares de la forêt de Bouconne qui jouxte ses pâtures de Colomiers. Pour le moment, en dépit d’offres d’achat alléchantes pour Hahstag, Driss entend bien pousser le plus loin possible la carrière sportive de ce jeune champion prometteur. Une belle histoire qui laisse augurer de beaux moments partagés en famille, et démontre que ce nouveau circuit est accessible à tous.