Fontainebleau 2023 : O'NEIL Z remporte le Championnat des 6 ans Hunter
O’Neil Z, la belle histoire
Lors de la finale des six ans, grâce à une note de 17.25, le flot du vainqueur, assorti d’une première prime et de l’une des trois mentions Elite décernées sur cette édition 2023, reviennent à l’entier alezan O’NEIL Z, fils de Old Chap Tame SF et Zaprice (Holst) par Corrado I (Holst), propriété de son cavalier Michael Jannot et de son ami Sébastien Grillon, très ému de la victoire de leur protégé. « Nous vivons une vraie histoire d’amour avec O’Neil. Nous l’avons rencontré chez un marchand français à l’âge de trois ans, et nous avons craqué sur son origine, son modèle, et sa qualité de saut. Il était sélectionné pour les ventes Nash, et rétrospectivement, je dirais que presque par bonheur, il a eu un problème au pied qui l’a empêché d’être mis en vente. Nous lui avons laissé toutes les chances pour récupérer à 100%, et avons du patienter pour sa mise en compétition puisqu’il n’a débuté que cette année. Il nous émerveille. Michael était le meilleur pilote possible pour lui. La boucle est bouclée, nous sommes aux anges. » Le splendide alezan s’apprête à revenir en région centre pour suivre son cavalier, qui après deux ans d’une aventure qui ne s’est pas avérée aussi belle que prévue, reprendra son ancien poste d’instructeur-formateur au lycée agricole de Saint Cyran du Jambot (36).
O'NEIL Z & Michaël Jannot - Crédit photos : PSV Photos
Côté avenir pour le champion, Sébastien l’affirme avec sérénité, « nous verrons en fonction des propositions qui se présenteront. S’il est vendu, tant mieux, s’il reste avec nous tant mieux aussi, et Michael décidera de ce qu’il convient de faire avec lui. » Comme l’indique le cavalier « Il a tout à fait les moyens de participer au circuit des sept ans, mais n’a pas le métier suffisant, étant donné le peu d’expérience qu’il a en compétition, comparable à celle d’un cheval de cinq ans. Nous allons prendre notre temps, car nous l’aimons beaucoup, nous n’avons pas envie de lui faire du mal, il va progresser tranquillement. Aujourd’hui il est capable d’enchaîner les parcours à 1.25m avec autant de facilité que les parcours de Hunter, mais l’objectif sera de débuter les Pro 2. Il est d’une bravoure à toute épreuve, très gentil, et très facile à éduquer. Nous n’avons jamais eu besoin de le forcer, ni de lui demander des choses auxquelles il n’a pas adhéré pour en arriver là. Il a appris à changer de pied facilement, n’a jamais regardé un obstacle, même sur une finale comme celle-là où tous les obstacles sont très garnis, rien ne l’inquiète, il est partout comme chez lui. Il a du sang, mais pas de mauvaises émotions, et ne souffre pas de sa progression. » Concernant la potentielle carrière de reproducteur de O’Neil Z, Sébastien Grillon ajoute « Nous avons fait le choix de le garder entier, pour son confort, nous commencerons par le prélever pour nous et nous verrons par la suite comment gérer ce volet là. C’est lui qui nous dira à quel rythme il convient d’avancer. Je suis très amoureux du cheval, c’est beaucoup d’émotion depuis trois ans. Ce que nous visons aujourd’hui est la récompense de la patience et du travail réalisé par Michael. »
O'NEIL Z & Michaël Jannot - Crédit photos : PSV Photos
Le vice-champion est HOLDUP DANFER SF, hongre alezan fils de Tangelo van de Zuuthoeve (BWP) et Rumeur du Plessis SF par Clinton (Holst), né chez Sylvie Passeneaud, avec un score final de 16.63 (Elite), après quatre premières primes aux commandes de Victor Bernardin, installé à Tours avec son associé Lyvan Roger dans une écurie d’une trentaine de chevaux en valorisation. Ravi de cette journée de finale où il était également au départ du championnat des sept ans, et rompu à l’exercice du Hunter, après avoir travaillé cinq ans chez François Pasquier, Victor veille à emmener chaque année des chevaux qui correspondent aux critères de la discipline, ce qui à l’évidence est le cas pour ses deux protégés, qui ont fait l’objet d’un certain nombre de demandes de la part de clients étrangers. « S’il n’est pas commercialisé pour le Hunter, Holdup poursuivra sa carrière sur le circuit classique des sept ans. »
HOLDUP DANFER & Victor Bernardin - Crédit photos : PSV Photos
Médaillée de bronze avec une moyenne de 15.62 (Excellent), la jument AES bai HITCHCOK DE LA GAGNERIE, fruit du croisement entre Virtuose de Jalesnes SF et Quoriana Sange SF par Coriano (Holst), propriété de Léa Verdier depuis l’année dernière, qui pour des raisons professionnelles en a confié les rênes à Victor Bernardin. « Elle est très régulière dans son galop, très facile, très stable dans son attitude, avec une excellente technique de saut. »
HITCHCOK DE LA GAGNERIE & Victor Bernardin - Crédit photos : PSV Photos
Retrouvez les résultats des Championnats Hunter en cliquant sur le bouton ci-dessous :
"Ce cheval-là c'est 1: une histoire d'amour, 2: une histoire d'amitié" nous fait part Sébastien Grillon, heureux propriétaire d'O'NEILL Z en compagnie de son ami, Mickaël Jannot, cavalier de ce nouveau Champion des chevaux de Hunter de 6 ans :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RawCdUHr_mc?si=-wGmVGjb8TB07GkA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>