10.06.2024

LE RDV CWD - Les différents enrênements : actions, choix et utilisation

Les enrênements sont un moyen mécanique pour agir sur la locomotion du cheval. Ils sont utilisés pour régler des problèmes rencontrés par le couple ou pour renforcer la musculature son cheval. Cependant, tous les enrênements ne sont pas utilisables sur tous les chevaux. Nous allons vous accompagner afin que puissiez savoir quel type d’enrênement peut correspondre à votre cheval et comment les utiliser. Il en existe deux types, les enrênements fixes et les enrênements coulissants. Les fixes sont réglés au moment de la préparation ce qui permet au cavalier de ne plus s’en préoccuper une fois qu’il est à cheval. Les enrênements coulissants demandent une plus grande maîtrise/finesse du cavalier car ils peuvent gérer en direct leur action lors de la monte.

Comment les régler ? 

Les enrênements permettent au cheval un meilleur placement squelettique et musculaire pour le protéger des blessures. C’est une manière de permettre au couple d’être plus performant en optimisant les mouvements du cheval.

Il est conseillé de commencer par utiliser un réglage plus lâche dès les premières utilisations afin d’observer les réactions du cheval et ainsi lui permettre de s’adapter au dispositif. L’accompagnement d’un professionnel est recommandé si vous n’avez pas de connaissances sur les enrênements. Il pourra vous aiguiller dans le choix de l’enrênement et dans l’ajustement qui conviendront le mieux aux besoins de votre cheval. Il est possible de commencer à longer le cheval avec les enrênements choisis afin qu’il puisse s’habituer à leurs actions avant la monte.

Les rênes allemandes CWD

Elles permettent de doubler le poids utilisé sur les rênes. Elles sont utilisées pour les chevaux donnant des coups de tête vers le haut, qui creusent leur dos et perdent de la force. Les rênes allemandes ont un effet abaisseur en direction du poitrail du cheval. Elles doivent être utilisées par des cavaliers de bons niveaux car si elles sont mal réglées elles peuvent avoir un effet contraire à leur utilisation première sur la position du cheval. 

Le Howlett CWD a la même action que les rênes allemandes mais il est fixé aux rênes afin de libérer les mains du cavalier.

Les rênes allemandes CWD sont disponibles en corde ou en cuir afin de convenir à toutes les préférences et besoins du cheval.

Le gogue CWD

Il est recommandé pour les chevaux qui ont un dos creux. Il facilite la fermeture tête/encolure par une action sur la nuque. Il est utilisé pour protéger le dos du cheval à travers une fortification de sa musculature, une élongation de la ligne du dessus à travers l’abaissement de la tête et de la flexion de l’encolure. Il faut tout de même contrôler l’ajustement puisque s’il y a une trop grande fermeture, cela peut provoquer des blessures et peut le limiter dans ses déplacements. 

Le gogue CWD propose différents points de réglages ; un premier au niveau du poitrail afin d’ajuster la hauteur de la nuque et un second point de réglage au niveau de l’encolure afin d’adapter à sa convenance l’angle tête/encolure. Vous pourrez ainsi ajuster le réglage aux besoins de votre cheval.

Les martingales CWD

Les martingales servent à encadrer le cheval dans un couloir de rênes et l’empêchent de placer sa tête trop en hauteur afin d’éviter qu’il creuse son dos. Elles permettent de maintenir l’engagement des postérieurs et protège son dos de blessures. Elles peuvent être utilisées pour les chevaux qui prennent la main du cavalier. Pour cette problématique, CWD propose une martingale à fourche pleine qui a un écartement fixe ce qui permet de canaliser le cheval dans ses déplacements.

Pour une action plus douce, donnant plus de liberté sur les déplacements du cheval, la martingale à fourche classique ou la martingale à fourche élastique sont parfaites pour pouvoir permettre à votre cheval de protéger son dos, sans qu’il ne vous prenne la main.

Toutes les martingales CWD sont équipées d’anneaux à mousquetons permettant de les attacher sans avoir à détacher les rênes pour une plus grande simplicité d’utilisation.

Les martingales peuvent également être associées aux colliers de chasse CWD qui permettent à la selle de ne pas tourner et de ne pas reculer. Elles s’attachent directement dessus ce qui permet une fixité à toute épreuve. Les colliers de chasse CWD à 5 points CWD permettent une répartition du poids et donc une diminution des points de pression tout en apportant une meilleure stabilité à la selle.

Gérald Brault nous partage son intérêt pour la praticité et l’esthétique des différentes martingales CWD.

 VIDEOS

Retrouvez tous les mois sur notre page Facebook l’avis de cavaliers professionnels évoluant sur le circuit SHF et l’utilisation des produits de la gamme CWD au service de la formation et du bien-être des jeunes chevaux !